Météo : quel temps fera-t-il la semaine prochaine ?

, modifié à
  • A
  • A
En région parisienne, le thermomètre va perdre dix degrés par rapport aux jours précédent.
En région parisienne, le thermomètre va perdre dix degrés par rapport aux jours précédent. © LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :
La semaine qui vient s'annonce plus fraîche avec le retour d'un voile nuageux sur la majeure partie du pays même si le sud conserve un temps chaud.

Oubliez lunettes de soleil, robes d'été et tongs. Après les chaleurs estivales de ce week-end, les températures vont très fortement baisser à partir de lundi. En région parisienne, le thermomètre va perdre dix degrés par rapport aux jours précédent.... quand il avoisinait les 30 degrés. Vendredi, Météo-France avait même relevé des records de chaleur pour la saison avec 31 degrés à Saint-Maur, dans le Val-de-Marne, et 27 degrés relevés à Valenciennes, dans le Nord.

Lundi, jusqu'à 27 degrés près de la Méditerranée. Dès lundi, le temps sera plus frais sur un bonne partie du pays, selon les prévisions de Météo-France, avec des averses passagères du sud-ouest au flanc est, et plus changeant, avec le retour de la fraîcheur sur la moitié nord-ouest.

Les minimales oscilleront de 7 à 11 degrés de la Bretagne au Hauts-de-France, 10 à 15 degrés ailleurs le matin. L'après midi, les températures accuseront une baisse : entre 13 et 18 degrés près de la Manche, de 18 à 24 degrés sur la majeure partie du pays et 25 à 27 degrés dans l'arrière pays méditerranéen. Des risques d'orages sont à prévoir sur les régions allant de l'Alsace aux Bouches-du-Rhône. 

Un mardi dans les nuages. Le ciel se couvrira très largement mardi, notamment près de la Manche, selon La Chaîne Météo. Des averses ne sont pas à exclure. Vers le sud, le soleil sera bien plus présent et le thermomètre, plus élevé. Toutefois, les risques d'orages sont à prévoir du côté des Pyrénées et de l'Auvergne.

Un temps instable mercredi et jeudi. Dès mercredi, le ciel deviendra plus variable, voire menaçant sur une bonne partie du pays. Le risque d'averse restera présent et des orages pourraient se déclencher des Pyrénées aux Alpes. Jusqu'à mercredi, les températures resteront au dessus des normales de saison avec 23 à 26 degrés en moyenne l'après-midi. Jeudi, la pluie sera toujours présente sur les 3/4 du pays et l'instabilité sera plus marquée sur les reliefs montagneux.

Légère amélioration vendredi. Le risque de pluie restera présent vendredi, de la Bretagne aux Hauts-de-France. Une légère amélioration percera malgré tout le ciel grâce à une pousse de l'anticyclone des Açores. La fin de semaine sera marquée par des températures plus froides, avec des minimales allant de 1 à 5 degrés de la Bretagne aux Hauts-de-France.

 

 

Europe 1
Par O.G