Procédure disciplinaire contre un enseignant accusé de sexisme

L'enseignant a fait une remarque sexiste devant ses étudiants (illustration).
L'enseignant a fait une remarque sexiste devant ses étudiants (illustration). © MYCHELE DANIAU/AFP
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avec AFP
Un enseignant de l'université de Lille a déclaré en amphithéâtre après avoir frappé son micro pour le faire fonctionner : "C'est comme les femmes, il faut taper deux fois pour qu'elles comprennent". 

Une procédure disciplinaire va être engagée à l'encontre d'un enseignant-chercheur en droit de la faculté de Lille II (droit et santé) pour des propos sexistes tenus lors d'un cours en amphithéâtre, a appris l'AFP jeudi de sources concordantes. Selon de multiples témoignages d'étudiants assistant à un cours mardi, recueillis par l'Unef, le professeur a déclaré après avoir frappé son micro pour le faire fonctionner : "C'est comme les femmes, il faut taper deux fois pour qu'elles comprennent". 

"Pas de quoi faire de l'humour". "Ces propos sont aussi stupides qu'intolérables et pas à la hauteur d'un universitaire qui doit appuyer sa base sur l'exemplarité et le respect", a expliqué le président de l'Université Xavier Vandendriessche, interrogé sur les faits rapportés par France Bleu Nord. "Il n'y a pas de quoi prétendre faire de l'humour et encore moins dans le cadre d'un cours à l'université. En effet, le sexisme se manifeste également par toutes ces petites phrases que l'on entend dans la rue, au travail, mais aussi dans les universités et les écoles", a réagit l'Unef dans un communiqué, rappelant que 164.000 femmes subissent des violences conjugales chaque année. 

Suspension à venir. L'enseignant est d'ores et déjà convoqué par le président de l'université pour s'expliquer et il sera suspendu de ses fonctions d'ici la décision de la commission de discipline, que Xavier Vandendriessche a saisie. Cette instance "décidera des sanctions qu'elle estimera appropriées", a déclaré le président de Lille II. L'université va également lancer prochainement une campagne de sensibilisation sur l'égalité femmes-hommes.