Prise en charge des sans-abri : "La situation cet été est plus dégradée que l'année dernière au même moment"

Les sans-abris souffrent autant en été qu'en hiver, selon Florent Guéguin (image d'illustration)
Les sans-abris souffrent autant en été qu'en hiver, selon Florent Guéguin (image d'illustration) © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
Marthe Ronteix
Le directeur de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Florent Guéguin, dénonce au micro d'Europe 1, samedi, les nouvelles mesures prises pour les sans-abri qui ont augmenté le nombre de personnes à la rue cet été. 
INTERVIEW

En juillet dernier, Emmanuel Macron s'était engagé à ce qu'il n'y ait plus aucun sans-abri dans les rues. Pourtant, en pleine chaleur estivale, les associations dénoncent des coupes budgétaires dans l'aide aux SDF. Seuls un tiers des personnes sans domicile sont prises en charge par le 115 et une demande sur deux concerne des familles. Leur situation est aussi critique l'été que l'hiver, dénonce Florent Guéguin, le directeur de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, au micro d'Europe 1 samedi.

Des fermetures de places et de nouvelles mesures. "La situation des sans-abri cet été est plus dégradée que l'année dernière au même moment", assure Florent Guéguin. "D'abord parce qu'on a des fermetures de places, comme chaque année. Près de 10.000 places ont fermé depuis le 31 mars pour des raisons budgétaires. Mais on voit aussi de nouvelles mesures très défavorables pour les personnes [seules] et pour les familles. Notamment des crédits qui diminuent pour les familles hébergées à l'hôtel, avec des remises à la rue pour des familles avec enfants. Ça se passe dans les Hauts-de-Seine, à Marseille, à Lyon etc."

Une "grande pauvreté" aussi difficile à vivre en été qu'en hiver. Le directeur de la Fédération des Acteurs de la Solidarité rappelle que la situation des sans-abri n'est pourtant pas meilleure en été qu'en hiver. "Tout ça fait qu'il y a plus de personnes à la rue que l'année dernière au même moment alors que la mortalité des personnes sans abri est aussi importante l'été que l'hiver. Il n'y a aucune raison à ce que l'État fasse des économies sur la prise en charge des SDF comme si la grande pauvreté était plus supportable l'été que l'hiver."