Plus de 800 événements pour le climat samedi à travers le monde

, modifié à
  • A
  • A
Les ONG entendent demander la fin des énergies fossiles et promouvoir les énergies vertes.
Les ONG entendent demander la fin des énergies fossiles et promouvoir les énergies vertes. © HO / NOAA / AFP
Partagez sur :
Des rassemblements importants sont attendus samedi dans plus de 90 pays à l'initiative d'associations et de citoyens, pour demander la fin des énergies fossiles et promouvoir les énergies vertes.

Plus de 800 actions sont prévues samedi dans plus de 90 pays, avec des rassemblements importants attendus à Paris ou encore à San Francisco, pour demander la fin des énergies fossiles et promouvoir les énergies vertes. "L'inconséquence climatique est un problème mondial et partout, le constat est fait que la politique des petits pas précipite la crise", a indiqué Clémence Dubois, de l'association 350.org, lors d'une conférence de presse jeudi à Paris. 

"Ne pas se reposer uniquement sur les chefs d'Etat". Ces événements, soutenus par des dizaines d'ONG, sont organisés en amont du Sommet mondial pour l'action climatique, qui aura lieu du 12 au 14 septembre à San Francisco. Il rassemblera tous les grands acteurs américains et étrangers non-étatiques (Etats fédérés, villes, régions, entreprises) qui entendent agir à leur niveau pour réduire les émissions. "On ne peut pas se reposer uniquement sur les chefs d'Etat, il faut faire appel à la responsabilité de tous les décideurs qui nous entourent", a estimé Clémence Dubois, pour qui "le mot d'ordre de la rentrée est 'prenons le contrôle'".

Les ONG - en France sont concernées 350.org, Attac, les Amis de la Terre, Alternatiba ou encore Oxfam France - demandent "le désinvestissement des combustibles fossiles, l'interdiction du développement des projets et infrastructures fossiles (...), une économie sobre, des énergies renouvelables contrôlées par les citoyens et à ce que l'énergie fossile soit tenue responsable des dommages qu'elle cause", selon un communiqué.

130 événements prévus en France. Les ONG attendent "la plus grande marche jamais vue sur la côte ouest des Etats-Unis à San Francisco", ainsi que des rassemblements importants à Lisbonne, Kiev, Bangkok, à Paris, ou encore au Nigeria ou en Colombie. En France, 130 événements sont prévus, auxquels se sont ajoutés des marches ou des pique-niques organisés à l'initiative de "citoyens" en réaction à la démission du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot. Les événements sont répertoriés sur le site Internet https://riseforclimate.org/. D'autres actions sont prévues le 15 septembre, date anniversaire de la chute de la banque américaine Lehman Brothers, symbole des excès du secteur bancaire ayant conduit à la crise financière de 2008.