Plus de 460 suppressions de postes chez le groupe de prêt-à-porter Happychic

Les syndicats avaient manifesté au début du mois de juillet contre les suppressions d'emplois.
Les syndicats avaient manifesté au début du mois de juillet contre les suppressions d'emplois. © DENIS CHARLET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le groupe de prêt-à-porter, qui appartient à la galaxie Mulliez, va supprimer 466 postes d'ici 2020-2021. L'entrepôt du Mans et environ 90 magasins vont fermer, selon les syndicats.

Le groupe de prêt-à-porter Happychic, qui appartient à la galaxie Mulliez, va supprimer 466 postes d'ici 2020-2021, a-t-on appris mardi auprès des syndicats et de la direction.

89 magasins concernés. Il s'agit d'un "maximum de 466 postes", selon la direction du groupe qui possède aussi les enseignes Jules, Brice, Bizzbee et Gentle Factory. L'entrepôt du Mans et environ 90 magasins vont fermer, selon les syndicats. Dans le détail, il s'agirait de 49 magasins de l'enseigne Brice, 30 de Jules et 10 de Bizzbee, selon FO.

Des "choix stratégiques erronés". "Je suis révoltée de voir autant de suppressions", a réagi Nadia Ferrante, déléguée FO, dénonçant les "choix stratégiques erronés" de la direction depuis plusieurs années qui ont conduit à cette situation, selon elle. "Ce sont toujours les petits qui subissent les conséquences de ces erreurs", a-t-elle ajouté.

"On y était préparé, mais on espère toujours un chiffre moins élevé", a déclaré Patrick Digon, délégué CFDT. Selon lui, 300 postes devraient être supprimés dans le réseau des magasins, 43 dans la logistique et le reste parmi le personnel administratif du siège à Roubaix (Nord). Les négociations du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) devraient commencer fin août et se terminer fin novembre.

Un groupe présent dans 17 pays. Happychic compte 740 magasins dans 17 pays, pour 720 millions d'euros de chiffre d'affaires et 4.000 collaborateurs, dont 2.600 salariés en France, selon les chiffres de la direction.