Pluies : la Gironde et les Landes en vigilance rouge, 25 départements en orange

La Gironde et les Landes sont en vigilance rouge, dimanche soir.
La Gironde et les Landes sont en vigilance rouge, dimanche soir. © Capture d'écran Météo France
  • Copié
avec AFP , modifié à
Météo France a placé la Gironde et les Landes en vigilance rouge en prévisions de très fortes pluies, dimanche après-midi. L'alerte orange est étendue à 25 départements, dans le Sud-Ouest mais aussi le centre et l'Île-de-France. 

La Gironde et les Landes ont été placées en vigilance rouge dimanche par Météo France en raison de fortes pluies attendues dans la nuit ainsi que lundi matin.

Des pluies avoisinant "les valeurs centennales"

Dans le Sud-Ouest, "les quantités prévues en 24/48 heures pourraient avoisiner par endroits les valeurs centennales", selon Météo France. La vigilance orange pour pluie-inondation est par ailleurs maintenue sur la Charente-Maritime, le Gers, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret, auxquels se sont ajoutés six départements: Aube, Haute-Marne, Vosges, Yonne, Côte d'Or et Haute-Saône.

Une partie de ces départements est aussi en vigilance orange crues (Landes, Pyrénées-Atlantiques, Gers, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées), ainsi que la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. Quant aux départements d’Île-de-France, ils sont tous en vigilance orange pour pluie-inondation et orages.

Cette situation pluvio-orageuse très active dimanche en fin d'après-midi persistera jusqu'à lundi à la mi-journée.