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avec AFP , modifié à
Pour le quatrième anniversaire du "plan vélo", Matignon a indiqué mardi que celui-ci sera doté de 250 millions d'euros en 2023. 200 millions seront dédiés aux infrastructures et 50 millions au stationnement. 599 territoires ont déjà pu bénéficier d’un soutien à la réalisation de projets liés aux itinéraires cyclables.

Le fonds du plan vélo sera "doté de 250 millions d'euros en 2023", a indiqué Matignon mardi, pour le quatrième anniversaire de ce plan doté en principe de 500 millions jusqu'en 2025. Un "comité interministériel du vélo", qui intègrera tous les ministres concernés, va par ailleurs être lancé à l'automne et se réunira tous les six mois.

200 millions pour les infrastructures 

Le "fonds mobilités actives", qui permet le financement d'infrastructures, s'inscrira "dans une logique de contractualisation avec les collectivités, pour s'assurer que les investissements soient ciblés et efficaces. Il sera doté de 250 millions d'euros pour 2023; 200 millions seront dédiés aux infrastructures et 50 millions d'euros pour le stationnement", selon Matignon.

"L’enveloppe pluriannuelle reste à définir, car elle s’inscrira dans la réflexion globale sur les infrastructures de transports, sur la base notamment du conseil d’orientation des infrastructures qui sera rendu cet automne", selon cette source.

Un dispositif prévu pour les écoliers

Fin 2018, le gouvernement d’Édouard Philippe, dont Élisabeth Borne était alors ministre des Transports, avait annoncé un "plan vélo" national instaurant notamment un fonds de 350 millions d'euros sur sept ans (2018-2025), abondés de 150 millions d'euros supplémentaires par le plan de relance décidé après la pandémie de Covid-19.

Selon le site du ministère de l’Écologie, "les 5 premiers appels à projets lancés entre 2019 et 2022 ont connu un franc succès avec 933 projets lauréats pour un total de 365 millions d’euros de subventions. 599 territoires ont ainsi pu bénéficier d’un soutien à la réalisation de projets de pérennisation des pistes cyclables de transition, de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et de résorption de discontinuités d’itinéraires".

Le plan vélo, qui court désormais jusqu'en 2027, entend également porter à l'intégralité d'une classe d'âge le dispositif "savoir rouler à vélo" à l'école primaire, dont ont bénéficié 160.000 enfants depuis trois ans.