Pédophilie dans l'Eglise : les enfants cherchent "la tendresse", selon l'abbé de la Morandais

Alain de La Morandais
L'abbé Alain de La Morandais estime qu'"un enfant cherche spontanément la tendresse d'un homme ou d'une femme". (photo d'archive) © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
avec AFP
Questionné sur les agressions sexuelles sur mineurs dans l'Eglise catholique, l'abbé Alain de La Morandais a estimé que les enfants étaient "en frustration de tendresse". 

L'abbé Alain de La Morandais, interrogé sur les scandales de pédophilie dans l'Eglise, a affirmé que les enfants cherchaient "spontanément la tendresse", des propos condamnés mardi par l'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit. "On a toujours l'impression qu'un viol, c'est de la violence. Au départ, je ne crois pas", a dit le curé médiatique de 83 ans lundi soir sur LCI, interviewé sur les agressions sexuelles sur mineurs dans l'Eglise.

"Des gamins en frustration". "Dans les échos que j'ai eus (... ), un enfant cherche spontanément la tendresse d'un homme ou d'une femme. Et souvent ce sont des gamins en frustration de tendresse. Ils vont chercher de la tendresse", a poursuivi l'abbé, des propos relevés ensuite par l'émission Quotidien : 

L'archevêque de Paris condamne. Alors qu'on lui oppose que la responsabilité est chez l'adulte, il répond : "Bien entendu. Mais le gamin il va chercher... Vous avez tous observé qu'un gamin, il vient, il vous embrasse sur la bouche", a-t-il continué. "Si, moi j'ai vu ça", a-t-il persisté face aux dénégations de son entourage. "Je condamne fermement les propos de l'abbé de La Morandais", a écrit l'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit sur son compte Twitter.