Publicité
Publicité

Pascal Praud et vous - «Il a une espèce d'aura» : pourquoi Xavier Dupont de Ligonnès est-il moins détesté que des criminels célèbres ?

Gauthier Delomez - Mis à jour le
Pascal Praud.

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Auteur d'un livre sur Xavier Dupont de Ligonnès, le psychiatre Daniel Zagury répond aux questions de Pascal Praud dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, et se penche notamment sur l'image de cet homme suspecté d'avoir tué cinq membres de sa famille. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

"Les gens sont dans l'ordre de la croyance, ils veulent qu'il soit vivant", affirme dans l'émission Pascal Praud et vous le psychiatre Daniel Zagury à propos de Xavier Dupont de Ligonnès, l'homme suspecté d'avoir tué cinq membres de sa famille en 2011 et toujours recherché depuis.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sur Europe 1, celui qui vient de publier un livre-enquête intitulé L'Énigme publique n°1 évoque l'image de Xavier Dupont de Ligonnès dans la société, paradoxalement moins négative que celle de célèbres criminels comme Marc Dutroux par exemple. "C'est très curieux parce que c'est la réaction sociale, qui n'est pas celle qu'on pourrait attendre. Il a une espèce d'aura, de toute puissance, de méticulosité, de préparation du crime... La foule pressent que dans sa tête, il y avait des choses de l'ordre du mystique (...) Il est dépositaire de la clé de nos mystères", expose-t-il.