Pas-de-Calais : un apiculteur reçoit 18.000 euros pour racheter ses ruches détruites par un incendie

L'apiculteur va pouvoir racheter des ruches et des abeilles avec ces dons (image d'illustration)
L'apiculteur va pouvoir racheter des ruches et des abeilles avec ces dons (image d'illustration) © MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
Lionel Gougelot avec M.R.
Un apiculteur a perdu une trentaine de ruches, le cœur de son exploitation. Mais grâce à la mobilisation des internautes, il a reçu 18.000 euros de dons.

La semaine dernière, un apiculteur du Pas-de-Calais a découvert ses ruches dévastées par un incendie criminel. Ce jeune exploitant de 23 ans pensait avoir tout perdu. Mais c'était sans compter sur un immense élan de générosité qui s'est développé sur les réseaux sociaux. Il a reçu des dons venus de toute l'Europe, qui lui permettent de reprendre son activité.

"Je ne voulais plus continuer, je voulais tout arrêter". Des dizaines de milliers d'abeilles calcinées en quelques minutes. L'incendie criminel a ruiné des années de travail pour le jeune apiculteur. Le montant des dégât s'élève à 10.00 euros. Fabien Lokaj avait tout perdu, il était prêt à baisser les bras. "Je ne pouvais plus rien faire", a-t-il confié au micro d'Europe 1. "Je ne voulais plus continuer, je voulais tout arrêter. On travaille et des personnes arrivent et détruisent tout. Ça m'a dégoûté."

Trois photos et un appel aux dons. Dépité, le jeune homme publie quelques photos sur Facebook. Un message qui va déclencher un formidable élan de solidarité, initié par un internaute suisse. "J'ai mis trois photos sur Internet et ça s'est propagé sur la toile. Il y a eu un appel aux dons qui a été fait. Au début, on avait mis 10.000 euros [avec Christophe, l'internaute suisse] et puis on a dépassé les 18.000. C'est énorme pour moi", raconte encore l'apiculteur.

Une sensibilisation au sort des abeilles. Une générosité sans doute favorisée, selon Fabien Lokaj, par des donateurs sensibilisés par ailleurs au sort des abeilles menacées par la pollution. "Je pense que quand on parle de pesticides, de déclin d'espèces d'abeilles, ça met un plus aux gens qui sont attristés de voir ça. Ça incite encore plus à continuer, cela me réconforte."

Plusieurs mois de production perdus. Avec ses 18.000 euros, le jeune agriculteur va réinvestir dans des ruches mais il aura tout de même perdu plusieurs mois de production de miel. Il a néanmoins manifesté sa reconnaissance envers ses bienfaiteurs dans un post Facebook mardi en espérant "que l'enquête aboutisse".