Pas d'augmentation des tarifs bancaires en 2019 : "On attendait que l'Etat mette un peu plus les pieds dans le plat"

© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
  • Copié
Interrogé par Matthieu Belliard sur Europe 1, le président de l'Association des usagers bancaires n'a pas caché son scepticisme après que les banques se sont engagées à ne pas augmenter les frais bancaires des usagers en 2019 et à plafonner les frais d'incidents.

Les annonces pour calmer la grogne des "gilets jaunes" se poursuivent. À l'issue d'une réunion à l'Elysée, Les patrons des plus grandes banques françaises se sont engagés à ne pas accroître les frais bancaires en 2019. L'ensemble des établissements bancaires a également convenu de plafonner les frais d'incidents bancaires à 25 euros mensuels. Deux mesures qui représentent "500 à 600 millions d'euros de pouvoir d'achat redistribué aux Français", a fait valoir la Banque de France.

"Les espérances accouchent d'une souris !", a pourtant réagi au micro de Matthieu Belliard, sur Europe 1, Serge Maître, le président de l'Association des usagers bancaires. Pour ce responsable associatif, le gouvernement s'engage à peu de frais sur des mesures qui n'auront qu'une faible répercussion sur le pouvoir d'achat des Français. "On attendait que l'Etat mette un peu plus les pieds dans le plat. C’est une copie très floue", tacle-t-il, estimant notamment que l'exécutif évite certains sujets, comme celui de la désertification bancaire.