Parlement européen : une assistante parlementaire dénonce des comportements sexistes

parlement européen 1280
Jeanne Ponté a été, dès son arrivée au Parlement il y a trois ans, visée par des gestes déplacées. Image d'illustration. © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
NM , modifié à
Dans un témoignage publié jeudi par France Bleu Lorraine, cette assistante rapporte les gestes déplacés dont elle a été victime. 

Depuis que l'affaire Harvey Weinstein a éclaté début octobre, les accusations d'agressions sexuelles se multiplient dans le milieu du cinéma. Jeudi, un témoignage accablant publié par France Bleu Lorraine vise cette fois-ci le milieu politique. Une assistante parlementaire rapporte en effet avoir été victime de harcèlement au Parlement européen.

"Un député m'a touché la taille". Jeanne Ponté, 27 ans, relate avoir été visée par des propos sexistes ainsi que par des gestes déplacées dès qu'elle est arrivée au Parlement il y a trois ans. "Un député allemand m’a barré la route en me touchant la taille, en me demandant depuis combien de temps j’étais au Parlement européen et si j’étais disponible pour un café", se souvient-elle. 

Un sujet pas tabou entre collègues. Depuis, les scènes de ce type se multiplient selon Jeanne Ponté, qui rapporte dans un carnet tous les faits de harcèlement dont elles ou ses collègues sont victimes. Le sujet n'est en effet pas tabou entre camarades de travail : "c’est un vrai problème et entre assistantes parlementaires, on parle beaucoup d’expériences sexistes qu’on peut avoir au quotidien dans notre travail".

Un sentiment "de toute puissance". Selon la jeune femme, "ces députés ont un sentiment de toute-puissance et de sur-puissance, par manque aussi de médiatisation. On parle très peu de l’actualité du Parlement européen sur la scène nationale".