Paris va verbaliser les trottinettes roulant sur les trottoirs

Les trottinettes roulant sur les trottoirs seront bientôt verbalisées à Paris. Photo d'illustration.
Les trottinettes roulant sur les trottoirs seront bientôt verbalisées à Paris. Photo d'illustration. © FRANCOIS GUILLOT / AFP
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avec AFP
Après plus de 11.000 verbalisations cette année, la Ville de Paris a décidé lundi de sévir sur les incivilités commises par les usagers des trottinettes dans la capitale. 

Des amendes émises par des agents de la ville pour les usagers de trottinettes sur les trottoirs, une redevance pour les opérateurs : le conseil de Paris a voté lundi la mise en place de nouvelles mesures pour mieux réguler le partage de l'espace public. Il y a "un problème de sécurité", a reconnu au cours du conseil municipal l'adjoint en charge des Transports à la mairie de Paris, Christophe Najdovski.

Les trottinettes bientôt enlevées. Même si "plus de 11.000 verbalisations" - dont les motifs n'ont pas été précisés lors du conseil - ont été effectuées cette année par la préfecture de police, les problèmes persistent et obligent la mairie, qui n'avait pas de compétence en la matière, "à trouver des solutions face au stationnement sauvage et abusif sur les trottoirs". Faute de loi, la mairie de Paris va "verbaliser les usagers de trottinettes circulant sur les trottoirs" et "procéder à l'enlèvement" des trottinettes posés sur les trottoirs, a annoncé l'élu précisant que "des études juridiques sont en train d'être menées".

En outre, des "places de stationnement" dédiés à ces engins vont être crées progressivement dans toute la capitale. La mairie envisage également la création d'une redevance "qui permettrait d'éviter qu'un opérateur essaye de submerger le marché en mettant un trop grand nombre de véhicules" en circulation.

"Code du trottoir". Le porte-parole du groupe PPCI (Parisiens, progressistes, constructifs et indépendants, macronistes), Jérôme Dubus, est allé plus loin demandant à la Ville de Paris de réfléchir à "rendre obligatoire le port du casque" par ces conducteurs. "Il faut créer un code du trottoir", a estimé de son côté Florence Berthout, chef de fil des Républicains au conseil de Paris. Les propositions de la Ville ne prennent pas en compte "les populations fragiles (qui) ne sont pas protégées face au développement de ces nouvelles formes de mobilité individuelles", s'est-elle émue, avant de voter contre le voeu de l'exécutif.