Paris toujours la ville la plus chère pour les étudiants, Limoges la plus abordable

À la sortie d'une université. Image d'illustration.
À la sortie d'une université. Image d'illustration. © FRANK PERRY / AFP
  • Copié
avec AFP
Ces différences entre les villes sont dues principalement aux variations des prix des loyers et aux prix des transports, estime le syndicat étudiant Unef.

Paris reste la ville la plus chère pour les étudiants, Limoges, Poitiers et Brest étant les plus abordables, selon un classement de l'Union nationale des étudiants de France (Unef) publié mardi.

Presque du simple au double. Les étudiants parisiens doivent débourser en moyenne 1.156 euros par mois pour leur logement, leurs transports et leurs dépenses courantes, selon ce classement qui complète une enquête sur le coût de la rentrée publiée dimanche par le premier syndicat étudiant. La capitale devance Créteil (1.035 euros) et Nanterre (1.024 euros). À l'opposé, la ville la plus abordable est Limoges (655 euros), suivie de près par Poitiers (658 euros).

Surtout à cause des loyers. "Le coût d'une année universitaire varie du simple au double", dénonce l'Unef qui, à moins de neuf mois de la présidentielle 2017, demande des mesures "pour garantir l'égalité sur tout le territoire" et "réduire le coût de la vie des étudiants". Selon le syndicat, "ces inégalités s'expliquent principalement par les variations des prix des loyers, qui représentent en moyenne 55% du budget moyen annuel d'un étudiant et peuvent atteindre dans certaines villes près de 3/4 du budget moyen, comme à Bordeaux".

Pour un demi-tarif généralisé sur les transports. Côté transports, le budget passe du simple au triple entre Toulouse (100 euros par an) et Lyon (310 euros par an), alors qu'en Île-de-France l'abonnement revient à 341 euros par an. Le syndicat réclame "la généralisation d'un demi-tarif étudiant pour les transports dans toutes les villes universitaires".

 

Le classement : 

Paris (1.156 euros)

Créteil (1.035 euros)

Nanterre (1.024 euros)

Nice (906 euros)

Lyon (856 euros)

Bordeaux (831 euros)

Pau (692 euros)

Saint-Étienne (684 euros)

 

Brest (661 euros)

Poitiers (658 euros)

Limoges (655 euros)