Paris : le nouveau kiosque à journaux commence son déploiement

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De 20 à 25 nouveaux kiosques seront déployés chaque mois à Paris. (Illustration)
De 20 à 25 nouveaux kiosques seront déployés chaque mois à Paris. (Illustration) © AFP
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Le nouveau modèle de kiosque à journaux parisien va être déployé en avril, pour une mise en place complète en juin 2019, a annoncé vendredi la mairie de Paris.

Le nouveau modèle vert ou gris de kiosque à journaux de Paris, dont le prototype avait été vivement contesté par des défenseurs du patrimoine, va commencer à être déployé en avril pour une mise en place complète en juin 2019, a annoncé vendredi la mairie de Paris.

Le premier kiosque "nouvelle génération" sera inauguré le 11 avril dans le XVIII ème arrondissement par la maire PS de Paris Anne Hidalgo et Jean-Charles Decaux, co-directeur général de JCDecaux, dont la filiale Mediakiosk gère les kiosques.

Objectif : renouveler 360 kiosques d'ici à juin 2019. De 20 à 25 nouveaux kiosques seront déployés chaque mois pour arriver au renouvellement des 360 kiosques parisiens en juin 2019. Quelque 60% seront du vert parisien comme l'ancien, les autres gris. 49 anciens modèles, actuellement fermés, seront rénovés avant d'être affectés à de "nouveaux usages" encore à déterminer. Ces nouveaux kiosques "visent à relancer les ventes de la presse écrite à Paris", en recul ces dernières années, "tout en améliorant considérablement les conditions de travail des kiosquiers", selon la Ville. Le coût de ce renouvellement, à la charge de Mediakiosk, s'élève à 52,4 millions d'euros. Pendant la période de renouvellement du kiosque (environ 20 jours), la Ville versera au kiosquier son manque à gagner, en plus de l'aide annuelle qui leur est versée depuis 2016, pour un montant global de 1,85 million d'euros par an.

L'esprit de "l'atelier parisien". Plus confortables, plus spacieux, mieux isolés, plus simples à ouvrir et à fermer, ils proposeront aux clients des services complémentaires (billetterie en ligne, boissons, souvenirs, prises de rechargement, etc). Fait de métal, d'aluminium et de verre recyclables, surmonté d'un toit bombé, le nouveau kiosque a été dessiné par la designer Matali Crasset dans l'esprit de "l'atelier" parisien. D'une emprise au sol identique aux anciens -12 m2 fermé, presque 16m2 ouvert - il permet au client d'entrer. Il est éclairé par des leds pour réduire la facture énergétique et est équipé de lumières extérieures (vert-rouge) permettant de signaler s'il est ouvert ou fermé.

Pétition pour garder le modèle d'antan. Les kiosquiers bénéficieront de plus de confort, avec éventuellement des toilettes à la demande. Les premiers projets avaient déclenché des protestations de défenseurs du patrimoine. 58.000 personnes avaient signé une pétition pour garder "l'esprit du Paris d'antan" du modèle 1857 de l'architecte Gabriel Davioud (1823-1881), avec festons et petit dôme sur le toit, emblématique selon eux de l'identité de Paris.