Réforme de l'université : intervention de la police à la Sorbonne
Des étudiants réunis en assemblée générale dans la Sorbonne avaient voté "l'occupation" du site.
Les forces de l'ordre intervenaient jeudi soir pour évacuer des étudiants qui se trouvaient à l'intérieur de l'université de la Sorbonne à Paris, a-t-on appris auprès d'une source policière qui a précisé que l'opération se déroulait "dans le calme".
Selon le cabinet du recteur, les étudiants réunis en assemblée générale dans la Sorbonne avaient voté "l'occupation" du site , dans le cadre de l'opposition à la réforme de l'accès à l'université, et "après trois heures de négociations infructueuses" avec eux, le recteur a requis l'intervention des forces de l'ordre. Le recteur de cette université, haut-lieu de la contestation estudiantine en Mai-68, a demandé l'intervention de la police "avec regret", a indiqué le cabinet du recteur.
Les étudiants de la Sorbonne en cours d'évacuation violente par les CRS pic.twitter.com/FHQpaWDbeo
— Commune Libre De Tolbiac (@TolbiacLibre) 12 avril 2018
La réforme de l'accès à l'université au cœur de la contestation. La réforme de l'accès à l'université , qui s'apparente selon ses détracteurs à une "sélection" en raison du classement des candidatures des bacheliers, perturbe certaines universités depuis des semaines voire des mois . À l'université parisienne de Tolbiac, occupée depuis fin mars, le président de l'université Panthéon-Sorbonne avait officiellement demandé mercredi une intervention des forces de l'ordre, mais la préfecture de police de Paris avait indiqué ne pas avoir "donné suite" à cette demande.