Panne à Montparnasse : "un rapport demandé à la SNCF pour la fin de la semaine", annonce Élisabeth Borne

  • Copié
A.H. , modifié à
La ministre chargée des Transports Élisabeth Borne a indiqué mardi sur Europe 1 avoir demandé un rapport aux dirigeants de la SNCF sur la panne qui a touché la gare Montparnasse.
INTERVIEW

Après deux jours de galère pour les usagers, la SNCF a annoncé mardi avoir trouvé l'origine de la panne de signalisation qui a semé la pagaille à la gare de Paris-Montparnasse, sans toutefois parvenir à la réparer entièrement, et prévoit de nouvelles perturbations mardi. Dans la matinale d'Europe 1, la ministre chargée des Transports Élisabeth Borne a annoncé avoir "demandé un rapport aux deux présidents de la SNCF pour la fin de la semaine" afin de faire la lumière sur cette crise. 

Une situation "pas satisfaisante". "On aura à faire un retour d’expérience sur pourquoi on a mis aussi longtemps à trouver la panne et à la réparer, et aussi pourquoi on a eu une situation aussi dégradée dimanche à Montparnasse", a indiqué la ministre. "Je pense que cette situation n'est pas satisfaisante. Moi, je ne m'en satisfais pas et il faut que l'on évite de connaître à nouveau des situations de ce type."

Changer de "priorité". Si l'ampleur de cette panne est exceptionnelle, des incidents arrivent quotidiennement sur le réseau SNCF et pénalisent les usagers du train. Pour la ministre, "il faut accorder la priorité aux transports de la vie quotidienne, à l’entretien et à la modernisation de nos réseaux". "C'est bien de faire des lignes à grande vitesse, de gagner du temps pour aller à Bordeaux ou à Rennes, mais si ensuite on est bloqué gare Montparnasse, on voit bien que ça ne va pas. La priorité aux lignes à grande vitesse s'est faite au détriment de la modernisation du réseau existant", regrette-t-elle.