Orages : trois départements du Sud en vigilance orange

Les averses pourraient donner 30 à 50 mm de pluie en peu de temps.
Les averses pourraient donner 30 à 50 mm de pluie en peu de temps. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont en vigilance orange, au moins jusqu'à mercredi matin. 

L'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales étaient placés lundi en vigilance orange pluie-inondation et orage jusqu'à au moins mercredi à 7 heures, a annoncé Météo-France. Les départements du Var et des Bouches-du-Rhône, qui avaient été placés en vigilance un peu plus tôt dans la journée, ne sont plus concernés par cette vigilance. Selon Météo-France, il s'agit d'un "épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier au regard du risque de stationnarité".

Le début d’événement est prévu le mardi à minuit et la fin interviendra au plus tôt le mercredi 10 octobre à 10H.

Averses fortes en peu de temps. "Un axe orageux remonte de Méditerranée. Il s'accompagne d'averses assez fortes qui peuvent donner 30 à 50 mm de pluie en peu de temps. Sur les régions littorales, les cumuls peuvent ponctuellement atteindre 80 mm", avertit Météo-France. À 16 heures, il était situé "de La Ciotat à l'étang de Berre et les pluies s'étalent ensuite jusqu'aux Alpilles". Au cours des prochaines heures, "l'axe pluvio-orageux continue de se décaler lentement vers l'ouest", en touchant essentiellement les régions littorales. Il traversera le Gard en soirée.

Il est attendu sur l'Hérault en cours de nuit avant de s'étendre à l'est de l'Aude et une partie des Pyrénées Orientales en seconde partie de nuit. Mardi, il est prévu qu'il perdure sur l'ouest de l'Hérault et l'est de l'Aude et touche en partie les Pyrénées-Orientales entre le Vallespir et les Corbières. Les averses restent assez fortes et peuvent donner 30 à 50 mm de pluie en peu de temps sur ces régions. Outre les cumuls de pluie et l'activité électrique, des chutes de grêle et des rafales de vent sont possibles.