Orages et vent violent : 18 départements en vigilance orange

, modifié à
  • A
  • A
Localement, les orages s'accompagneront de grêle et de fortes rafales de vent.
Localement, les orages s'accompagneront de grêle et de fortes rafales de vent. © JULIAN STÄHLE / DPA / AFP
Partagez sur :
Dix-huit départements, principalement dans le sud-ouest et l'ouest, sont placés en vigilance orange aux orages et aux vents violents, indique météo-France. Des chutes de grêle devraient accompagner l'épisode orageux. Localement, les rafales de vent pourraient atteindre jusqu'à 120 km/h. 

Après les éclaircies de ce week-end, le temps se couvre ce dimanche sur une majeure partie de la France. Météo France place 18 départements, principalement dans le sud-ouest et l'ouest, en vigilance orange aux orages et aux vents violents. La vigilance prend effet dès 16 heures, cet après-midi. La Haute-Vienne, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Corrèze, la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne et le Lot sont concernés par cet épisode orageux.

La Loire et la Haute-Loire sont eux en vigilance orange vent violent. 

Des orages violents accompagnés de grêle

Les orages pourront être accompagnés de grêle, prévient Météo France. Des rafales de vent de 80 à 100 km/h sont attendus dans ses départements. Localement, les rafales pourraient atteindre les 120 km/h. "La nette dégradation se met en place en fin d'après-midi : un système pluvio-orageux plus organisé aborde les départements côtiers. Il génère des orages forts qui progresseront rapidement vers l'est de l'Aquitaine, la Charente, le Gers, les Hautes-Pyrénées", explique Météo France dans un communiqué. 

Météo France place également une très large partie du pays en vigilance jaune face aux orages et aux vents violents, face à la dégradation des conditions météorologiques. 

Europe 1
Par Europe 1