Orages : cinq départements du centre-est en alerte orange

Cinq départements ont été placés en vigilance orange, vendredi.
Cinq départements ont été placés en vigilance orange, vendredi. © JULIAN STÄHLE / DPA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Météo France a placé vendredi l'Ardèche, la Drôme, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône en vigilance orange aux orages.

Météo-France a placé vendredi en alerte orange aux orages violents accompagnés de chutes de grêle cinq départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes à partir de samedi après-midi. Cette vigilance aux orages concerne l'Ardèche, la Drôme, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône de 14 heures à 18 heures après un début de matinée assez calme, précise Météo France dans un communiqué.

Les orages commenceront à se développer sur le Massif central. En gagnant vers l'est en début d'après-midi, sur les départements placés en vigilance orange, ces orages deviendront virulents avec des chutes de grêle, des rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h, et de fortes intensités pluvieuses (autour de 20 à 30 millimètres en une heure). L'activité électrique s'annonce également importante.

En fin d'après-midi et en soirée, l'activité orageuse se décalera vers le nord-est (Savoies, Franche-Comté, Sud-Alsace). C'est pourquoi une extension de la vigilance orange est envisagée sur la prochaine carte de prévision qui sera publiée samedi à 06H00, ajoute Météo France. Cette situation orageuse prendra fin dans la nuit de samedi à dimanche, probablement en première partie de nuit.