Orages : la vigilance orange est levée partout en France

orages 1280
Samedi, jusqu'à 40 départements avaient été placés en vigilance orange par Météo France. L'alerte a été levée dimanche matin. © Météo France
  • Copié
B.W. avec AFP , modifié à
Météo France a levé, dimanche matin, la vigilance orange "orages" encore en vigueur dans 35 départements, alors que jusqu'à 40 avaient été placés samedi en vigilance orange "orages".

Météo France a levé dimanche matin la vigilance orange encore en vigueur dans 35 départements pour les orages, qui ont provoqué l'évacuation d'un camp scout, des inondations de caves ou encore une interruption de trafic ferroviaire. L'agence, qui avait placé jusqu'à 40 départements en vigilance orange "orages", des Pyrénées au quart nord-est, a également levé l'alerte canicule pour le département du Rhône dans son bulletin de 6 heures.

L'institut météorologique prévoit des "orages isolés en journée sur le flanc est du pays, ainsi que sur le Massif Central, sans virulence particulière". Météo France note aussi que "quelques rafales de vent ont été observées, comme 92 km/h sur Aurillac ou 70 km/h sur Clermont-Ferrand, et dans le Tarn-et-Garonne, on a enregistré de 80 à 90 km/h, jusqu'à 105 km/ à Lauzerte".

Un camp de scouts évacué. Par précaution, quelque 15.000 scouts réunis à Strasbourg dans le cadre du rassemblement international "You're up!" ont dû passer une deuxième nuit dans la salle de spectacle du Zénith, après avoir dû être évacués dans la nuit de vendredi à samedi à cause de violents orages et de fortes bourrasques qui avaient balayé des tentes et des installations. Une quinzaine de jeunes gens avaient été légèrement blessés (entorses, fractures ou luxations).

150 interventions des secours. En Haute-Loire, le trafic ferroviaire a été interrompu entre Firminy, dans la Loire, et le Puy-en-Velay, des arbres étant tombés sur les voies après un violent orage accompagné de grêle. Selon la SNCF, la circulation des trains ne pourra reprendre que dimanche en milieu de journée. Samedi soir, les pompiers, encore très sollicités, avaient enregistré 150 interventions dans le département et une centaine dans celui voisin de la Loire, dont de nombreuses caves inondées, des arbres ou des pylônes tombés sur la chaussée. Ces incidents n'ont pas fait de victime.