Opéré de l'appendicite, Salah Abdeslam en convalescence sous haute surveillance

Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos du 13 novembre 2015, a été opéré mardi de l'appendicite. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Le seul membre encore en vie des commandos du 13 novembre 2015, a été opéré mardi de l'appendicite et transféré mercredi pour sa convalescence dans une unité sécurisée de l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.

Salah Abdeslam , seul membre encore en vie des commandos du 13 novembre 2015 , a été opéré mardi de l'appendicite et transféré mercredi pour sa convalescence dans une unité sécurisée de l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, a-t-on appris auprès de la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP).

"Salah Abdeslam, âgé de 28 ans, a quitté vers 14h le centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes, où il a été opéré mardi. Il a été accueilli dans une unité hospitalière sécurisée interrégionale de la Pitié-Salpêtrière (dans le XIIIe arrondissement de Paris), pour la durée de sa convalescence", a indiqué la DAP.

Un détenu sous très haute-surveillance. Le transport du détenu le plus surveillé de France a été effectué avec le concours du GIGN, le groupe d'élite de la gendarmerie nationale, et des unités spéciales de l'administration pénitentiaire (Eris). "Il restera à la Pitié-Salpêtrière le temps de sa convalescence, sous le contrôle de médecins qui en fixeront la durée", a-t-on précisé à la DAP. Sa surveillance est assurée par des personnels pénitentiaires, ainsi que des policiers de la Brigade anticriminalité et des CRS, a-t-on ajouté.

Condamné en Belgique en avril. Incarcéré à Fleury-Mérogis, dans l'Essonne, ce Français d'origine marocaine est le seul membre encore en vie des commandos qui ont fait 130 morts le 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis , les pires attentats jamais commis sur le sol français, revendiqués par le groupe État islamique (EI). En Belgique, il a été condamné en avril avec son complice Sofiane Ayari, un Tunisien de 24 ans, à 20 ans de prison pour avoir participé à une fusillade avec des policiers survenue à Bruxelles en mars 2016 .

Placé à l'isolement complet et sous vidéosurveillance. Ils avaient été interpellés trois jours après dans la commune bruxelloise de Molenbeek , où Salah Abdeslam avait vécu et sans doute basculé de la petite délinquance vers la radicalisation islamiste. Remis à la France par la Belgique peu après son arrestation, Salah Abdeslam est incarcéré depuis fin avril 2016 et placé à l'isolement complet, sous vidéosurveillance 24H sur 24.