Patrice, un agriculteur, ne décolère pas dans "Christine Kelly et vous" contre l'aide de "4 centimes par litre" sur le GNR pour faire face à la flambée des prix à la pompe. "On nous fait l'aumône", lâche-t-il.
Il ne mâche pas ses mots. Alors que les camionneurs ont organisé une opération escargot sur le périphérique parisien ce lundi matin pour réclamer une hausse des "aides ciblées" face à la flambée des prix du carburant, Patrice, agriculteur, assure que l'Etat "se moque" de sa profession.
"On se moque de nous, on nous fait l'aumône avec 4 centimes d'aide par litre !", tonne-t-il. "Il faudrait savoir si notre ministère s'appelle bien ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, parce que la souveraineté alimentaire aujourd'hui, je pense qu'on s'en fout en France", raille-t-il.
>> LIRE AUSSI -«Aides ciblées» sur le carburant : «Les Français sentent bien que quand le gouvernement veut, il peut», pointe Gabrielle Cluzel
"Je ne sais pas comment on va faire pour les mises en culture"
Une colère qui éclate au micro de Christine Kelly et vous, alors que le GNR [Gasoil non routier, ndlr] a pris entre 60 et 70 centimes par litre, soit 80% d'augmentation. C'est le carburant qui a le plus augmenté en pourcentage."
"Je ne sais pas comment on va faire pour les mises en culture, pour travailler dans les vignes, moi je suis vigneron entre autres. J'en arrive même à dire qu'on ne va pas respecter les doses de glyphosate cette année, parce que on n'aura pas d'autre choix, pour rester efficient au niveau économique, d'utiliser du glyphosate plutôt que de gratter les terres."
Un impact très concret sur la production puisque, "désherber avec du glyphosate" est quatre fois plus rapide, selon cet agriculteur. "4 fois moins de temps, donc 4 fois moins de gasoil..."