Publicité
Publicité

«On est monté à 1m60 d'eau» : dans le Pas-de-Calais, des habitants dévastés après les crues

Lionel Gougelot (correspondant) // Crédit photo : Denis Charlet / AFP . 1 min

Ce mardi, les habitants de Bourthes, dans le Pas-de-Calais, constatent les dégâts créés par les crues et les inondations qui ont touché le département. Les eaux sont montées à près d'1m60 de hauteur. Les riverains comme la municipalité restent sans voix face à "cette catastrophe".

La rue principale du village de Bourthes, dans le Pas-de-Calais , s'est transformée en une véritable rivière après les crues historiques de la Liane et de l'Aa. Seuls les tracteurs des agriculteurs peuvent y circuler dans l'eau boueuse. Patrice Dumont, le premier adjoint de la commune, est encore choqué ce mardi soir par la montée des eaux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Par endroits, on est monté à 1m50, 1m60. C'est une vague qui est arrivée. On est certes un bassin qui est en dévers, mais on a pris les eaux qui viennent de droite, de gauche. Et là, on a des personnes dévastées", déplore l'élu.

"C'est une catastrophe"

À l'image de chez Jean-Pierre et Patrick, deux frères qui comparent cette inondation à un "mini-tsunami". "La porte d'entrée, avec la poussée de l'eau, n'a pas résisté", répond un frère. L'autre ajoute : "C'est comme si vous aviez un petit fleuve qui coupe la maison en deux. Mais moi, je suis monté. Le plus dur, c'est quand vous êtes en haut, vous entendez tous les mêmes qui dégringolent. Je n'ai jamais vu ça."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce mardi soir, impossible de regagner les habitations sinistrées. Geneviève et son mari ont trouvé refuge chez des voisins et ce mardi après-midi, la retraitée n'a pu récupérer que quelques affaires dans une maison dévastée. "On peut même pas ouvrir les portes tellement l'eau a fait gonfler les lambris. Tout est parti face à la boue. C'est une catastrophe", s'alarme cette habitante. À tel point que le couple se demande maintenant s'il aura la force de regagner son habitation quand les eaux se seront retirées.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

 

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter société
Plus d'articles à découvrir