Nouvel An chinois : comment organiser un repas qui garantit une année prospère ?

Il existe plusieurs règles à respecter pour un repas qui porte bonheur
Il existe plusieurs règles à respecter pour un repas qui porte bonheur © Angela Roma - Pexels
  • Copié
Louise-Adélaïde Boisnard
Le 1er février 2022, c'est le Nouvel An chinois. L'occasion d'organiser un grand repas convivial avec tous ses proches... Mais il y a des règles et des superstitions à respecter pour préparer un buffet digne d'accueillir l'année du Tigre sous les meilleures auspices. André Tan, l'invité de Laurent Mariotte nous donne les clés pour réussir ce repas. Il est à la tête de 4 restaurants à Paris : Tiger Tiger, Panda Panda, Dumpling Queen et Bao Bar.

Que faut-il mettre sur un banquet pour le Nouvel An chinois ? André Tan, l'invité de Laurent Mariotte nous donne les clés pour réussir ce repas du 1er février. Il est à la tête de 4 restaurants à Paris : Tiger Tiger, Panda Panda, Dumpling Queen et le petit dernier Bao Bar.

Une fête conviviale où tout le monde participe

Généralement, toute la famille se retrouve chez l'aîné.e dès le matin pour cuisiner, explique André Tan. Tout le monde met la main à la pâte pour aider à la préparation des plats : s'occuper des garnitures, plier les ravioles, faire les sauces... Chacun à son domaine de spécialité. "Tout se fait maison et à plusieurs" insiste le chef.

Tout est servi en même temps

Contrairement à un repas français marqué par différentes étapes - entrée, plat, dessert - les Chinois servent tout en même temps sur la table. "Toujours dans cet esprit convivial" ajoute André Tan. Ainsi, tous les mets arrivent au même moment. Pas de service à l'assiette, chacun pioche dans les grands plats posés au centre de la table.

Des règles à respecter pour se porter bonheur

"Il faut savoir que les Chinois sont des gens très superstitieux. La nouvelle année, c'est un nouveau départ, il y a donc beaucoup de symboles dans le repas pour passer l'année sous les meilleurs augures" résume André Tan. Quelles sont les plats incontournables ?

  • Les nouilles : "elles sont très longues car elles représentent la longévité. Petit, on m'a toujours dit de ne jamais les couper car c'est signe de mauvais augure."
  • Du poisson, qui représente la prospérité car en chinois les deux mots se prononcent de la même façon. Il est servi entier et on ne doit pas manger ni la tête ni la queue, toujours dans cette optique de ne pas se porter malheur et de se garantir un début et une fin d'année riches. Il ne faut pas non plus le retourner, car cela entraînerait un revers de fortune.

Enfin, chaque famille à ses propres recettes. "C'est une fête familiale, chacun prépare les plats à sa façon et selon la région d'où il vient." Il n'y a donc pas un mais des repas du Nouvel An.