L'appel à ne plus porter la kippa fait débat

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
J.R. avec AFP , modifié à
POLEMIQUE - Le grand rabbin de France et le Crif se sont opposés à l'abandon provisoire du port de la kippa à Marseille, voulu par Zvi Ammar.

Les propos de Zvi Ammar, président du Consistoire israélite de Marseille, divisent la communauté juive. Zvi Ammar a donné la consigne aux membres de sa communauté de ne plus porter la kippa jusqu'à nouvel ordre, suite à l'agression d'un enseignant juif dans la cité phocéenne. "Je demande avec beaucoup de peine à ma communauté de retirer la kippa provisoirement. On doit dans des situations exceptionnelles prendre des décisions exceptionnelles. Malheureusement, on peut facilement être identifié et donc agressé, et je ne veux pas qu’il arrive un malheur à l'un de nous", a t-il expliqué sur Europe 1, mardi soir. Mais cette consigne est loin d'être approuvée par l'ensemble de la communauté juive.

"Ce n'est pas très digne, c'est donner la victoire aux djihadistes". Haïm Korsia, le grand rabbin de France, ainsi que Roger Cukierman, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), ont contesté cet appel à ne plus porter la kippa. "C'est un cri d'émotion compréhensible, mais nous ne devons céder à rien, nous continuerons à porter la kippa", a d'abord déclaré Haïm Korsia. Il a été rejoint un peu plus tard par Roger Cukierman. Le président du Crif a estimé que cette recommandation "n'est certainement pas une bonne idée". "Donner une recommandation collective" contre le port de la kippa, "je trouve que ce n'est pas très digne. C'est donner la victoire aux djihadistes. Au contraire, il faut résister, se battre, c'est notre honneur et notre dignité de juifs", a souligné pour sa part le président du Crif.

Le grand rabbin appelle les fans de l'OM à la solidarité. Le grand rabbin de France a en outre appelé "l'ensemble des supporteurs de l'Olympique de Marseille à revêtir mercredi 20 janvier un couvre-chef", en signe de solidarité, lors du match qui opposera l'équipe phocéenne à Montpellier au stade Vélodrome, en 16es de finale de la Coupe de France de football. 

L'interview de Zvi Ammar, président du Consistoire israélite de Marseille, sur Europe 1 :


Incitation à enlever la kippa : "une mesure...par Europe1fr