Notre Top 3 des plus belles balades à vélo

Les pistes cyclables vous permettront de partir à la découverte du Mont-Saint-Michel. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
Lise Pressac, édité par Dylan Gamba , modifié à

Direction les Voies vertes de Bretagne, la "Piste des Forts" entre la France et l'Allemagne et le canal des "Deux-Mers" pour découvrir des balades à vélo qui valent le détour.

C'est le grand chassé-croisé des vacanciers. Mais la voiture ne permet pas vraiment de profiter de la beauté du paysage. Pour Le Club de l’Été d'Europe 1, Lise Pressac vous propose ses trois plus belles balades à vélo. 

Le canal des "Deux-Mers" entre la Méditerranée et l'Atlantique

Pour emprunter la voie verte du canal des Deux-Mers - "Deux-Mers" car l’itinéraire relie la Méditerranée à l'Atlantique - vous pourrez pédaler le long de l’estuaire de la Gironde, du canal de Garonne et du Canal du Midi. Un trajet de 800 kilomètres au total mais vous pouvez évidemment ne parcourir qu’un ou plusieurs tronçons de cette voie verte aménagée et sécurisée.

Sur votre trajet le phare de Cordouan, Moissac et son abbaye, Agen et son pont-canal qui enjambe le Tarn, l'abbaye de Belleperche ou encore des vignobles. Des parcours sont adaptés pour les familles : comme cette voie de 55 km aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer entre Latresne, près de Bordeaux, et Sauveterre-de-Guyenne. Vous traverserez la vallée de la Pimpine avant de remonter sur Créon pour serpenter à travers les coteaux, bois, champs et enfin rejoindre Sauveterre de Guyenne, au cœur du vignoble.

Autre tronçon, plus bucolique encore : 24,5 km entre Narbonne et Port-la-Nouvelle, le long du Canal de la Robine. Vous pédalez entre ciel et mer, au milieu de grands étangs. 

La "Piste des Forts" entre la France et l'Allemagne

La "Piste des Forts" est un itinéraire cyclable franco-allemand de 85 km qui associe patrimoine et nature. Entre 1871 et 1918, les Allemands construisirent autour de Strasbourg 19 forts - 16 sont aujourd’hui en France et 3 en Allemagne. Ils avaient vocation à remplacer les fortifications de Specklin et de Vauban jugées obsolètes.

Avec le temps, la végétation a recouvert la plupart de ces édifices. Cette balade à vélo vous permet de longer des canaux, de franchir le Rhin, de vous rafraîchir dans les forêts de marronniers et de noyers. La Piste des Forts est accessible depuis le centre-ville de Strasbourg.

Les Voies vertes de Bretagne

La région a mis en place un réseau de véloroutes et de voies vertes de 1.700 km. Deux grands itinéraires : "La Vélodyssée", de Roscoff à Nantes, et "le Tour de Manche", du Mont Saint-Michel à St-Malo, mais aussi des centaines de kilomètres au cœur de la Bretagne sauvage.

Empruntez par exemple la voie 2 entre Saint-Malo et Rennes, une centaine de kilomètres faisable en trois étapes. 41,6 km d’abord entre Dinard et Evran : vous passez par la cité médiévale de Dinan avant de rejoindre le chemin de halage du canal d’Ille et Rance. Puis 34 km entre Evran et Montreuil-sur-Ille : sur le chemin vous découvrirez le très beau site des onze écluses à Hédé. Enfin, de Montreuil-sur-Ille à Rennes : 32,4 km en passant par différents villages et en profitant du cadre agréable du canal d'Ille et Rance. Une piste cyclable longeant le canal permet de gagner le centre-ville de Rennes.