Notre-Dame de Paris : les Français rendent hommage aux pompiers

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Près de 400 pompiers ont été mobilisés, dans la nuit de lundi à mardi, pour maîtriser le feu qui ravageait Notre-Dame de Paris. Les Français ont tenu à leur rendre hommage.

Quand les milliers de passants se regroupaient autour de Notre-Dame de Paris pour assister au triste spectacle, plusieurs centaines de pompiers ont agi autour et au cœur de la cathédrale, au péril de leur vie, pour tenter de venir à bout de l'incendie. Après une longue bataille, les dernières flammes se sont éteintes peu avant dix heures, ce mardi matin. Le travail des pompiers, déterminant pour sauver l'édifice, est salué par les Français. L'un d'entre eux a été blessé.

Des applaudissements au retour des pompiers

Au retour de leur intervention, les soldats du feu ont reçu des applaudissements nourris des passants, présents aux abords de la cathédrale. Certaines vidéos circulent sur les réseaux sociaux, montrant un pompier sortir de son camion, et marcher au milieu de la foule, reconnaissante.

Certains riverains ont même apporté "café et pains au chocolat" aux pompiers, selon le journaliste du Point, Saïd Mahrane. De nombreux anonymes ont également tenu à rendre hommage aux pompiers pour leur dévouement. D'innombrables messages de soutien ont envahi la toile, qualifiant régulièrement les pompiers de "héros". Sur Twitter, les pompiers de Paris sont revenus en images sur leur intervention de la nuit. En réponse, des centaines d'internautes leur exprimaient leur gratitude.

L'hommage des politiques

Les responsables politiques de tous bords ont tenu à rendre hommage aux pompiers mobilisés toute la nuit. Le président de la République Emmanuel Macron a souligné leur "courage extrême", et leur apporte "les remerciements de la Nation toute entière". Le Premier ministre Édouard Philippe a qualifié d'"héroïques" les pompiers "qui se battent contre le feu". Au sein de l'opposition, Marine Le Pen a déclaré que "toute la Nation est fière des pompiers de Paris", Laurent Wauquiez a assuré être "de tout cœur avec les pompiers", tandis qu'Alexis Corbière leur transmet "notre gratitude".