Nord : le directeur d'une école «alternative» mis en examen pour agressions sexuelles

Le dirigeant fondateur d'une école "alternative" ouverte il y a quelques mois dans la métropole lilloise a été mis en examen début mai. (Illustration) © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP

L'homme de 53 ans, ex-électricien et formateur technique reconverti dans l'enseignement, est le fondateur de la "Maison des aventuriers du savoir", ouverte fin 2021, et actuellement fermée. Il a été mis en examen début mai pour agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans.

Le dirigeant fondateur d'une école "alternative" ouverte il y a quelques mois dans la métropole lilloise a été mis en examen début mai pour agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans, a indiqué le parquet mercredi. L'homme de 53 ans, ex-électricien et formateur technique reconverti dans l'enseignement, est le fondateur de la "Maison des aventuriers du savoir", ouverte fin 2021, et actuellement fermée, selon le site d'information Mediacités , qui révèle l'affaire. Cet établissement hors contrat "trilingue et bienveillant" basé à Villeneuve-d'Ascq (Nord) se revendiquait en même temps des pédagogies de Freinet, Montessori et Steiner selon son site internet.

Placé sous contrôle judiciaire

Mis en examen le 5 mai après "plusieurs plaintes" concernant des mineurs avec qui il était en lien via cet établissement, le dirigeant a été placé sous contrôle judiciaire, a précisé le parquet à l'AFP. Il s'est vu interdire de paraître à Villeneuve-d'Ascq, et d'être en contact avec des mineurs.

La "Maison des aventuriers du savoir", qu'il dirigeait avec sa compagne, ex-assistante maternelle, recevait des élèves de 2 à 15 ans. Le suspect était "guide" en charge des élèves les plus âgés, nommés "Innovateurs" selon le site de l'école.