Publicité
Publicité

Neige : 12 départements en vigilance orange

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Une vigilance particulière est demandée alors que des chutes de neige sont attendues sur neuf départements (image d'illustration)
Une vigilance particulière est demandée alors que des chutes de neige sont attendues sur neuf départements (image d'illustration) © Capture d'écran.

Les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ariège, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées et le Var sont concernés.


Douze départements ont été placés en vigilance neige et verglas vendredi matin à l'occasion du "premier épisode neigeux remarquable de la saison", a annoncé Météo-France . Cette alerte prendra fin samedi matin à 6 heures. La vigilance orange, qui ne portait que sur neuf départements en début de matinée, concerne maintenant les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ariège, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées et le Var

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Difficultés sur les routes. Dans le Massif central, après une accalmie en début de journée, les chutes de neige ont repris dans l'après-midi. Elles devraient se poursuivre dans la nuit, apportant une couche supplémentaire de quelques centimètres, voire 5 à 10 centimètres localement, a précisé Météo France, qui met en garde contre un vent de nord "favorable aux congères" dans la soirée.

Sur les Pyrénées, 10 à 20 centimètres sont attendus au-dessus de 500 mètres et au moins 20 à 40 centimètres au-dessus de 1.000 mètres. La neige devrait également tomber en plaine dans le sud-ouest, avec des "traces" notamment à Toulouse. Les chutes de neige avaient perturbé le trafic routier dans plusieurs départements de Rhône-Alpes vendredi matin, mais la situation s'est améliorée à la mi-journée. Le trafic ferroviaire a connu quelques perturbations en matinée, sans annulation de train, selon la SNCF.