Népal, l'éléphante recueillie par la princesse Stéphanie de Monaco, est morte

Depuis 2012, les deux éléphants vivaient dans un parc de 3.500 m2 dans la propriété des Grimaldi. © Compte Facebook Association Baby et Népal
  • Copié
O.G. , modifié à

L'éléphante de 48 ans avait été sauvée en 2013 par la princesse monégasque alors qu'elle et une autre pachyderme devaient être euthanasiées.

Népal, l'éléphante de 48 ans, recueillie par Stéphanie de Monaco en 2013, est morte "d'une insuffisance rénale chronique", a annoncé lundi l'association Baby et Népal sur Facebook. L'éléphante et l'une de ses congénères avaient été sauvées par la princesse monégasque alors qu'elles étaient sur le point d'être euthanasiées. Pensionnaires du Parc de la Tête d'Or à Lyon, les pachydermes étaient suspectées d'être porteuses de la tuberculose, explique Le Parisien.

"Népal nous a quitté suite à une insuffisance rénale chronique. Elle s’est battue jusqu’au bout grâce à des soins attentionnés et dévoués. Merci à toutes et à tous pour vos soutiens", écrit l'association sur le réseau social sans donner plus de précision. Avant de proposer "quelques images en souvenir de ces cinq magnifiques années passées à Fontbonne" :

Menacées d'être abattues il y a six ans. En 2012, le sort des deux éléphantes avait déjà suscité de nombreuses réactions alors que leur voisine d'enclos était morte de la tuberculose. Le préfet du Rhône avait ordonné d'abattre par précaution Népal et Baby, afin d'éviter une éventuelle contamination. Des pétitions, s'opposant à la mort des deux éléphantes, étaient parvenues à faire annuler l'arrêté préfectoral et les animaux avaient été accueillis dans la principauté de Monaco. Stéphanie de Monaco avait accompagné les éléphants au moment de leur transfert. Depuis, ces derniers vivaient dans un parc de 3.500 m2.