Neige en Île-de-France : la préfecture "déconseille vivement les déplacements en voiture"

Déjà lors de la 1ere vague de froid, des difficultés de circulation avaient eu lieu.
Déjà lors de la 1ere vague de froid, des difficultés de circulation avaient eu lieu. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En raison des risques de verglas, la circulation a été interdite aux poids lourds sur la RN 118, et un appel à la vigilance a été lancé aux automobilistes. 

La neige et le verglas qui devraient toucher l’Île-de-France à partir de mercredi soir font peser des "risques très sérieux" pour la sécurité routière, a prévenu la préfecture de Police de Paris qui a activé le plan neige-verglas et va fermer l'emblématique RN 118 aux poids lourds. La neige, qui perturbait fortement les trafics aérien et routier dans le sud du pays, devrait atteindre la région parisienne dans la soirée avec de "faibles précipitations" à partir de 23h qui se transformeront en "pluies verglaçantes à partir de 9h du matin jusqu'à la mi-journée de jeudi", indique la préfecture dans un communiqué.

Perturbations à prévoir jeudi. "Ce phénomène de verglas au sol, qui pourrait être sévère selon Météo France, est de nature à générer des risques très sérieux de sécurité routière, accompagnés de perturbations importantes pour le trafic", ajoute la préfecture, qui "déconseille vivement les déplacements en voiture" pendant cet épisode neigeux. Pour limiter les risques, le préfet de Police Michel Delpuech a décidé d'interdire à partir de mercredi 22h la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur la route nationale 118, emblématique point noir pendant la vague de froid qui avait balayé le nord de la France début février.

Vitesse réduite pour les poids lourds. Un total de 120 agents seront par ailleurs déployés sur la RN 118 afin "d'être en capacité de fermer cet axe à toute circulation si l'évolution de la situation l'exige", indique la préfecture dans son communiqué. En prévision des chutes de neige, le préfet de police a également décidé de limiter à 80 km/h la vitesse maximale pour ces mêmes poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur tous les axes principaux (autoroutes, réseau national...) de la région. Plusieurs opérations "préventives" de salage des routes seront par ailleurs menées sur l'ensemble du réseau francilien, indique le communiqué.