Nausicaá, le plus grand aquarium d'Europe ouvre ses portes à Boulogne-sur-Mer

  • A
  • A
Le nouveau bassin de 10.000 mètres cube a été rempli en six jours. 1:33
Le nouveau bassin de 10.000 mètres cube a été rempli en six jours. © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Partagez sur :
Nausicaá, le centre national de la mer à Boulogne, ouvre ce samedi 19 mai le plus grand bassin de poissons d'Europe et le quatrième du monde. Avec 10.000 mètres cube, il peut accueillir entre 22.000 et 25.000 espèces.
REPORTAGE

Raie manta, requin marteau ou encore manchot d'Afrique du Sud. Nausicaá, le centre national de la mer à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, ouvre samedi le plus grand bassin de poissons d'Europe et le quatrième du monde. Long de 60 mètres, large de 30m et profond de 8m, il pourra contenir entre 22.000 et 25.000 espèces marines différentes, pour un total de 10.000 mètres cube.

"On va voir des animaux qui vont sortir du néant". "On a des raies, des requins, mais également des millions de sardines qui passent dans le bassin", explique Stéphane Hénard, responsable de l'aquariologie. "C'est pour ça qu'il fallait un énorme bassin, parce que les animaux que l'on présente parcourent de très grandes distances, ils ont besoin de beaucoup de place pour se sentir bien". L'autre particularité de ce bassin, c'est l'eau qui s'y trouve. "Elle est proche de celle que l'on a en mer au niveau de sa transparence", explique Philippe Vallette, le directeur de Nausicaá. "On va avoir des animaux qui vont sortir du néant, c'est vraiment une impression que l'on a quand on est en plongée. On a l'habitude de dire que 'les animaux sortent du bleu', c'est l'impression que l'on aura". 

Deux ans de travaux et 70 million d'euros. Mais ce qui impressionne le plus, c'est le "tunnel" sous le bassin où peuvent déambuler les visiteurs. "On est vraiment sous la mer, on a l'impression de l'immersion, on est en osmose avec le monde sous-marin, c'est vraiment ce que l'on a essayé de faire", explique Jacques Rougerie, l'architecte du grand Nausicaá. Pas moins de deux ans de travaux et 70 millions d'euros ont été nécessaire pour achever la construction de cet aquarium qui devient le quatrième plus grand du monde, derrière celui de Macao, d'Atlanta et de Disney en Floride. Situé à côté de la plage de Boulogne-sur-Mer, Nausicaá attire chaque année 600.000 visiteurs et espère avec cette nouvelle structure atteindre le cap du million de visiteurs.

Europe 1
Par Lionel Gougelot, édité par Ugo Pascolo