Mourmelon : un millier de personnes à la marche blanche pour Kevin, 17 ans, assassiné

Les amis de Kevin ont ouvert la marche blanche.
Les amis de Kevin ont ouvert la marche blanche. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
  • Copié
avec AFP
Une grande marche blanche a réuni un millier de personnes samedi à Mourmelon en hommage à Kevin, un jeune de 17 ans poignardé à mort. 

Un millier de personnes ont participé à la marche blanche organisée à Mourmelon-le-Grand, dans la Marne, samedi en début de soirée pour Kevin, 17 ans, poignardé à mort dans un parc il y a deux semaines. De 18h à 18h30, le cortège a parcouru 800 mètres entre la gendarmerie située en bordure de la garnison militaire de la ville et le petit parc tranquille localisé derrière l'église.

Les amis de Kevin devancent le cortège. C'est là que Kevin et O., jeune fille de 17 ans, se promenaient lorsqu'un agresseur s'en était pris à l'adolescent, le poignardant à mort. La jeune fille avait dressé le portrait-robot d'un inconnu basané, mais les enquêteurs avaient vite découvert qu'elle et l'agresseur se connaissaient et avaient manigancé l'assassinat.

Dans une ambiance très recueillie samedi, les amis de Kevin ouvraient la marche, tandis que ses parents, très discrets, se sont fondus dans le cortège. Tous arboraient un tee-shirt blanc à l'effigie du jeune garçon, scolarisé dans un lycée de Châlons-en-Champagne. Les commerces étaient fermés.

Banderole et plaque commémorative. Une banderole "T'inquiètes je gère", en hommage à une expression couramment utilisée par l'adolescent, a été déployée. Une plaque au nom de Kevin a été dévoilée au parc, avant un lâcher d'une centaine de ballons blancs et d'observer une minute de silence.