Moselle : record du monde de la plus grande planche de BD

  • A
  • A
La planche mesure 773 m2
La planche mesure 773 m2 © DR
Partagez sur :
L'oeuvre, qui mesure 773 m2, bat le précédent record qui était détenu depuis 2015 par une planche serbe qui faisait 730 m2.

Il aura fallu plus de 50 litres d'encres, 40 heures pour imprimer les différentes parties et une journée pour les assembler. Le record du monde de la plus grande planche de bande dessinée a été battu à Thionville-Volkrange, en Moselle, comme le relève France Bleu. La planche mesure près de 773 m2, soit davantage que le précédent record de 2015 qui était détenu par une planche serbe de 730 m2.

La planche géante est un extrait du Sang du dragon, une oeuvre réalisée par Stéphane Créty. Ce record a été battu a l'occasion de la 7ème édition du festival de la BD Rayon Vert. Le record, qui a été validé par huissier, n'entrera pas, comme le souhaite le festival, dans le Guiness Book.

"C'est une fierté". Les organisateurs sont heureux de cette performance. "C'est une fierté", confie à France Bleu Christian Waldung, un des fondateurs du rassemblement. "Ça montre qu'on a les épaules assez grandes pour continuer à aller plus loin dans les prochaines années", poursuit-il. L'oeuvre ne restera pas à l'issue du festival. L'organisation a ainsi décidé de distribuer des morceaux à ceux qui achèteront une BD de Stéphane Créty.