Morbihan : deux adolescents sauvent un septuagénaire de la noyade

  • A
  • A
pompiers crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP - 1280
Les jeunes gens ont sorti l'homme de l'eau et ont appelé les pompiers (image d'illustration). © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :
Alors qu'ils se trouvaient à proximité d'un barrage dans le Morbihan, deux adolescents ont sauvé un homme de 76 ans de la noyade lundi. 

Matthew et Benjamin n'ont pas hésité lorsqu'ils ont vu un homme sombrer dans l'eau au pied d'un barrage, ils ont plongé pour le sauver. À 15 ans tous les deux, ils sont devenus les héros de leurs villes respectives du Morbihan, raconte Le Télégramme

Un septuagénaire en difficultés. Les deux adolescents profitent des vacances et du beau temps avec trois amies au bord du barrage de Tréauray sur la commune de Brec’h dans le Morbihan, lundi. Alors qu'eux-même ont les pieds dans l'eau, ils aperçoivent un homme accroché au muret un peu plus loin. "Il essayait de remonter par le muret mais il n'y arrivait pas. L'instant d'après, je l'ai vu allongé dans l’eau. J'ai enfilé mes baskets et je suis remonté sur la berge pour courir jusqu'à lui", a raconté Matthew au Télégramme

Un plongeon dans l'eau glacée. L'adolescent n'hésite pas et plonge pour le faire remonter à la surface. "Je l'ai pris et maintenu contre moi. Il était lourd. Je le tenais par la poitrine', se souvient-il. L'homme de 76 ans était alors inconscient "mais il respirait". Son ami Benjamin prend alors le relais et plonge à son tour. À eux deux, ils parviennent à remonter la victime sur la berge et le placent en position latérale de sécurité (PLS) avant d'appeler les secours. Les pompiers prennent alors en charge le vieil homme qui avait commencé à reprendre conscience.

Un acte de bravoure remarqué. "Sur le coup, je n'ai pas eu peur", analyse Benjamin. "L'eau était glacée mais on n'a pas hésité à plonger. C'est plus tard que j'ai réalisé ce qu'on avait fait." Un acte de bravoure salué par le capitaine de la gendarmerie voisine qui a envoyé une lettre de remerciements aux parents des jeunes gens. Le maire de Bono, où habite Benjamin souhaite proposer la candidature du jeune homme pour recevoir la médaille de la ville. Quant au maire de la ville où vit Matthew, il a tenu à saluer "ce beau comportement de la jeunesse", rapporte Le Télégramme.

Europe 1
Par Europe1.fr