Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Mobilisation du 17 octobre : une antenne de l'office de tourisme de Lyon saccagée et incendiée

Mobilisation du 17 octobre : une antenne de l'office de tourisme de Lyon saccagée et incendiée [Jeff PACHOUD / AFP]

La situation a dégénéré ce samedi à Lyon. Place Bellecour, une antenne de l'office de tourisme a été saccagée et incendiée. De nombreux individus empêchaient l'intervention des pompiers contraignant les forces de l'ordre à engager des manœuvres de dispersion. 

Une antenne de l'office de tourisme de Lyon place Bellecour a été saccagée et incendiée samedi en marge du mouvement contre "la vie chère", a constaté un journaliste de l'AFP. La police a par ailleurs fait usage d'un canon à eau pour disperser des manifestants qui tiraient des projectiles sur les policiers et se trouvaient à l'entrée ou à proximité de la place, a aussi constaté l'AFP.

"De nombreux individus hostiles"

"Les forces de l'ordre engagent des manœuvres pour disperser les groupes violents" car de "nombreux individus hostiles empêchent l'intervention en sécurité des sapeurs-pompiers sur l'incendie", a précisé la préfecture du Rhône.

L'incendie volontaire est survenu sur un côté de la place Bellecour où des groupes de jeunes cagoulés lançaient des projectiles et des mortiers d'artifice contre les forces de l'ordre, qui ont répliqué par des gaz lacrymogènes et des grenades de désencerclement.

Pour évacuer les alentours du bâtiment et permettre l'intervention des pompiers, les policiers ont tiré des grenades lacrymogènes dont les fumées incommodantes ont provoqué un mouvement de manifestants sur un côté de la place.

Plusieurs centaines de personnes se trouvent sur le pont à proximité de la place, maintenues à distance par des jets de grenades lacrymogènes. Depuis 14H00, plusieurs milliers de personnes sont rassemblées sur la place Bellecour et autour, le long du Rhône. Aucune manifestation n'a été déclarée à la préfecture et le rassemblement est statique.