Miss France 2020 est… Miss Guadeloupe !

, modifié à
  • A
  • A
Miss France 2020
Miss Guadeloupe a été élue miss France 2020 devant Miss Provence. © CHRISTOPHE SIMON / AFP
Partagez sur :
L'élection de Miss France 2020 s'est achevée samedi soir, dans la salle surchauffée du Dôme de Marseille, avec la victoire de Clémence Botino, Miss Guadeloupe. C'est seulement la 3ème fois en 90 éditions que la Guadeloupe l'emporte.

Et la Miss France de l'année 2020 est ... Miss Guadeloupe ! Samedi soir, à Marseille, une nouvelle Miss a été couronnée pour l'année 2020, la 90e de l'histoire. Clémence Botino, représentante de la Guadeloupe, a été désignée par les téléspectateurs de TF1, succédant à la Polynésienne Vaimalama Chaves

La Guadeloupe devant la Provence et Tahiti

La lauréate de ce concours de beauté, critiqué par des féministes à l'heure de #MeToo mais suivi chaque année par des millions de téléspectateurs, est étudiante en première année de master d'histoire de l'art. Âgée de 22 ans, elle mesure 1,75 mètre. "Je ne sais pas quoi dire… J'ai longtemps hésité à me présenter à Miss France. (…) Cette victoire, je la donne à la Guadeloupe et à la France", a déclaré Miss France juste après son élection. Elle a été préférée par les téléspectateurs aux quatre autres finalistes, Miss Provence, Miss Tahiti, Miss Bourgogne et Miss Côte d'Azur.

Pour la 25e année, l'inoxydable Jean-Pierre Foucault était aux manettes de la soirée, organisée sur le thème du "Tour du monde des Miss" pour la première fois dans une grande salle de sa ville natale, Marseille. 

Une cérémonie critiquée mais très regardée

Critiqué par des féministes, comme l'association Osez le Féminisme, qui dénonce un concours "sexiste et ringard", Miss France reste un gros enjeu pour TF1. L'an dernier, la cérémonie avait décroché la deuxième meilleure audience de l'année (7,3 millions de téléspectateurs) toutes chaînes confondues. Les chiffres semblent toutefois s'éroder : le record de 2006, avec 9,4 millions de téléspectateurs, est loin, et Miss France n'a plus dépassé la barre des 8 millions depuis l'édition 2015. 

L'édition 2020 a également suscité la polémique pour une subvention de 150.000 euros accordée par la ville de Marseille à l'organisation du concours. Le maire LR Jean-Claude Gaudin a promis des "retombées économiques importantes" pour la ville en terme d'image.