Michaël Blanc va rentrer en France après 14 ans de prison en Indonésie

, modifié à
  • A
  • A
Michaël Blanc crédit : ROMEO GACAD / AFP - 1280
Michaël Blanc va pouvoir rentrer en France après avoir passé 14 ans de prison en Indonésie (image d'archives de 2014). © ROMEO GACAD / AFP
Partagez sur :
Après 14 ans passés dans une prison indonésienne, Michaël Blanc va rentrer en France. Condamné à la perpétuité pour trafic de drogue, il a bénéficié d'une remise de peine et arrivera samedi à la fin de son année de probation.

Michaël Blanc, ancien cuisinier condamné pour trafic de drogue en Indonésie, va rentrer en France après avoir passé 14 ans en prison, rapporte Le Parisien mardi.

14 ans derrière les barreaux. Samedi, Michaël Blanc sera définitivement libre et pourra rentrer en France. Arrêté en Indonésie en 1999, il avait été condamné à la prison à perpétuité pour trafic de drogue l'année suivante. En 2008, il avait bénéficié d'une remise de peine, puis de quatre ans de liberté conditionnelle et enfin, d'un an de probation.

Condamné pour trafic de drogue. L'ancien cuisinier originaire de Haute-Savoie s'était installé à Bali à la fin des années 1990, notamment pour pratiquer la plongée. En décembre 1999, il avait été interpellé à l'aéroport de l'île avec deux bouteilles de plongée remplies de près de quatre kilogrammes de haschich. L'année suivante, il avait été condamné par la justice indonésienne, particulièrement sévère dans les affaires de drogue. Michaël Blanc a toujours clamé son innocence en assurant que ces bouteilles lui avaient été confiées par un ami.

Bientôt de retour en France. Sa mère, Hélène Le Touzey, a annoncé qu'elle allait l'accompagner en France, avant de retourner vivre en Indonésie. Devenue attachée consulaire après avoir tout quitté pour rejoindre son fils, elle a pris une part active dans la défense des ressortissants français incarcérés en Indonésie. C'est le cas de Serge Atlaoui condamné à la peine capitale en 2005 pour avoir participé à un trafic de drogue.