Météo : pic de chaleur, records battus dans le Sud-Ouest

La France connaît depuis lundi "un nouveau gros pic de chaleur intense".
La France connaît depuis lundi "un nouveau gros pic de chaleur intense". © GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La France connaît depuis lundi "un nouveau gros pic de chaleur intense".

La France connaît depuis lundi "un nouveau gros pic de chaleur intense" avec des records de températures enregistrés dans le Sud-Ouest et d'autres attendus mardi sur le littoral de la Manche, selon Météo France.
La température moyenne en France a atteint lundi 24,1 degrés, "c'est la plus forte moyenne observée au moins depuis l'après-guerre en 2e décade de septembre", indique le prévisionniste Etienne Kapikian. 

Les températures. Il n'avait jamais fait aussi chaud aussi tard dans l'année notamment "à Montauban avec 36 degrés ou Brive avec 35,3°" lundi, ajoute-t-il. Avec 38 degrés, Dax et Saint-Jean-de-Luz ont battu leurs records pour un mois de septembre. Lundi, "on a été très souvent 8 à 12 degrés au-dessus des normales sur une bonne partie" du pays "et c'est encore un peu le cas" mardi, a précisé Etienne Kapikian. Ces pics de chaleur tardifs ne sont cependant pas exceptionnels, souligne le prévisionniste.

Les précédents. Pour la moitié sud du pays, un épisode similaire avait été observé à la mi-septembre 1987, où "on a eu des température qui ont atteint ou dépassé les 35 degrés dans le Sud-Ouest notamment". Pour la moitié nord, "en 1947, on a aussi eu à la mi-septembre plusieurs jours à des niveaux comparables", explique-t-il. Mardi, la chaleur remonte sur la moitié nord, selon Météo France. "On peut encore battre des records dans le Sud mais ce sera plutôt sur la moitié nord, et en particulier entre le littoral normand et du Pas-de-Calais, qu'on pourrait battre des records mensuels", précise M. Kapikian. Au Havre par exemple, "on va dépasser les 30 degrés mardi après-midi ce qui est exceptionnel aussi tard", ajoute-t-il.

Bientôt la pluie. Une dégradation orageuse par la côte Atlantique devrait mettre un terme à cet épisode. Des "orages violents avec des rafales de vent et des pluies intenses vont faire chuter les températures en deuxième partie d'après-midi. En une ou deux heures, on va perdre une dizaine de degrés sur l'Aquitaine, avec des rafales de vent pouvant approcher les 100km/heure", indique le prévisionniste. Météo France a placé onze départements du Sud-Ouest en alerte orange pour orages violents. Les températures exceptionnelles sont dues à des "pulsations successives de remontées d'air chaud depuis la péninsule ibérique", explique Etienne Kapikian.

"Depuis lundi, on a une vaste dépression sur toute la façade atlantique de l'Europe, et à l'avant de cet axe dépressionnaire, des vents de sud en altitude remontent de l'air très très chaud depuis l'est de l'Espagne et la Méditerranée occidentale", précise-t-il. Mercredi, "la dégradation va progresser un peu plus sur le sud et une petite partie ouest, et la chaleur se réfugier sur un tiers nord-est, au nord d'une ligne Caen-Lyon", selon Météo France. Jeudi, le pic de chaleur devrait être terminé sur l'ensemble du territoire.