Publicité
Publicité

Météo-France place 7 départements en vigilance orange pluie-inondation

Ugo Pascolo
Pluie
Pluie © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Météo-France a placé sept départements en vigilance orange pluie-inondation pour ce lundi entre 10h et 18h. Il s'agit de la Gironde, la Dordogne, la Corrèze, l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. L'organisme recommande de limiter ses déplacements dans les zones concernées.

Après la neige, la pluie. Météo-France a placé ce lundi 7 départements en vigilance orange pluie-inondation, dont trois dans le Sud-Ouest, en raison d'un épisode pluvieux intense sur cette partie du pays. La vigilance est en vigueur depuis 10h ce lundi matin, et jusqu'à 18h. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La prudence est de mise

Les cumuls attendus pourraient provoquer des crues significatives sur plusieurs cours d'eau de la Gironde, la Dordogne et de la Corrèze, notamment l'Isle et la Vézère, déjà sous surveillance, selon Vigicrues. Dans les trois départements, "des cumuls de 50 à 60 mm, localement 70 mm ou un peu plus, sont donc prévus de manière assez étendue en 24 heures de temps".

Les autorités appellent à la prudence, en particulier près des zones inondables et des axes routiers exposés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les cumuls de précipitations seront également abondants sur les départements de l'Ain, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, c'est pour cela qu'ils sont placés eux aussi en vigilance orange pour la même raison. À noter également que ces trois derniers départements sont aussi placés en vigilance jaune, cette fois-ci pour neige-verglas et avalanches. 

Météo-France recommande de limiter les déplacements dans les zones concernées.