Publicité
Publicité

Météo : Bordeaux sous la chaleur, 35 degrés en plein mois de septembre

Stephane Place

Alors que l’automne approche, Bordeaux vit encore au rythme de l’été. Le thermomètre affiche jusqu’à 35 degrés ce vendredi. Terrasses bondées, touristes en short et menus rafraîchis : la chaleur s’installe et interroge.

Place de la Victoire, à Bordeaux, difficile de trouver un coin d’ombre ce vendredi. En ce 19 septembre, le soleil tape comme en plein été. Le mercure frôle les 35 degrés, une température digne du mois d’août. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les étudiants profitent de ce soleil inattendu. "Je suis en short et t-shirt, il fait super bon. Mais ce n’est pas normal qu’en septembre, il fasse 35", note Hugo à notre micro. Justin, en vacances dans la région, relativise : "C’est sûr que ça pose des questions, mais on est quand même contents. On a eu beau temps toute la semaine, c’est plutôt agréable".

Dans les rues, touristes belges, espagnols et hollandais se mêlent aux Bordelais

Les restaurateurs s’adaptent. Dans une grande brasserie du centre, Camille a modifié les formules du jour : "Aujourd'hui, c'était une salade de concombre avec des petites graines de feta, des pickles d'oignons. Ensuite on passe sur un tartare de saumon avec une vinaigrette qui sera à base de fruits de la passion et avocats".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans les rues, touristes belges, espagnols et hollandais se mêlent aux Bordelais. Beaucoup prévoient de prolonger cette parenthèse estivale par une escapade sur le bassin d’Arcachon. Entre plaisir et inquiétude, la chaleur fait parler d’elle, preuve que l’été indien s’installe durablement.