Météo : 14 départements placés en vigilance orange aux orages

Des orages pourraient éclater ce lundi, notamment en région parisienne
Des orages pourraient éclater ce lundi, notamment en région parisienne © NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
, modifié à
Des orages sont prévus par Météo-France dans plusieurs départements d'Ile de France mais aussi du Centre-Val-de-Loire et du pourtour méditerranéen. De fortes rafales de vent pourraient s'accompagner de puissantes averses. Les perturbations pourraient durer jusqu'à 22 heures ce lundi.

14 départements ont été placés en vigilance orange aux orages ce lundi par Météo France. Il s'agit de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, des Yvelines, de l'Oise, de la Seine-et-Marne, du Val d'Oise, de l'Aisne, du Loiret, du Cher mais aussi du Gard et de l'Hérault qui ont rejoint la liste lundi à 16h. 

"En milieu d'après-midi, une ligne orageuse est attendue, qui se formera vers le Centre-Val-de-Loire, pour remonter rapidement et circuler vers l'Ile-de-France puis les Hauts-de-France", affirme le bulletin de Météo-France à l'occasion de cet "épisode orageux de fin d'été". Douze départements sont concernés au total.

"Des rafales localement violentes" 

"Ces orages donneront des précipitations temporaires marquées entre 10 et 20mm, voire 40mm par endroits, de la grêle et une activité électrique marquée", précise le service météorologique, pour qui "c'est surtout le risque de rafales localement violentes qui nécessite une vigilance particulière".

"Les rafales, les plus marquées sont prévues pour donner de 80 à 110 km/h en pointe", selon Météo-France. La plupart de la métropole, à l'exception du sud-est et du littoral atlantique du pays Basque à la Vendée, est placée en vigilance jaune et "des cellules orageuses ponctuellement virulentes ne sont pas à exclure".