Mercosur : manifestations d'agriculteurs contre le projet d'accord avec l'Europe

, modifié à
  • A
  • A
Des opérations escargot étaient également menées dans la Loire et en Saône-et-Loire mais aussi dans l'Ouest et le Sud-Ouest. © AFP
Partagez sur :

Les éleveurs craignent l'importation chaque année en Europe de 70.000 tonnes de viande bovine sud-américaine, sans droits de douanes.

Plusieurs manifestations d'agriculteurs en colère contre le projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur étaient organisées mercredi dans diverses régions de France, à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, à trois jours du salon de l'Agriculture.

La concurrence de la viande sud-américaine. Au premier rang, les éleveurs, qui craignent l'importation chaque année en Europe de 70.000 tonnes de viande bovine sud-américaine, sans droits de douanes. "Le gouvernement français nous abandonne. On nous promet des choses, des revalorisations dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation (terminés en décembre, ndlr) et de l'autre côté, on signe des accords pour importer de la viande de pays où les normes ne sont pas les mêmes", a déploré Sébastien Poncet, président des Jeunes agriculteurs de l'Isère, au péage de Vienne. Les négociations sur ce projet d'accord, bloquées par la question des exportations de viande de bœuf de l'Amérique du sud vers la France, devaient reprendre ce jour à Asuncion.

Des opérations escargot. Des opérations escargot étaient également menées dans la Loire et en Saône-et-Loire mais aussi dans l'Ouest et le Sud-Ouest. A Bordeaux, une cinquantaine de paysans ont manifesté près de la préfecture de Gironde, avec quelques tracteurs et deux vaches, des Blondes d'Aquitaine. "Macron Trahison" ou "Mercosur, distorsion à coup sur", pouvait-on lire sur de grandes bâches noires.