Mayotte : plus de 27.000 personnes reconduites à la frontière en 2019

Une patrouille de gendarmes contrôle l'immigration clandestine à Mayotte
À Mayotte, les autorités tentent de lutter contre l'immigration clandestine et multiplient les reconduites à la frontière.
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
L'archipel, qui tente de lutter contre les filières d'immigration clandestine, a augmenté de 39% le nombre de reconduites à la frontière en 2019, majoritairement vers les Comores. 

Mayotte, toujours confrontée à une forte immigration clandestine, a multiplié les reconduites à la frontière en 2019. Au total, elles ont concerné 27.421 personnes, dont 99% vers les Comores voisines, a indiqué lundi le préfet de Mayotte, Jean-François Colombet. Une hausse de 39% par rapport à 2017, a-t-il précisé lors d'un point-presse global sur la délinquance. Ce chiffe dépasse l'objectif des 25.000 reconduites fixées par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

 

Dans l'archipel de 374 km2, devenu département français en 2011, 48% des 256.000 habitants sont des étrangers selon l'Insee, dont 95% de Comoriens. Ces derniers sont nombreux à tenter la traversée depuis l'île comorienne d'Anjouan, à 70 km de là. En juillet, le corps d'un enfant retrouvé sur les côtes avait soulevé une vive émotion.

Neuf filières d'immigration clandestine démantelées

En 2019, neuf filières d'immigration clandestine ont été démantelées, selon le préfet. Lors de la dernière opération conduite par la brigade mobile de recherche de la Police aux frontières (PAF), sept personnes, dont un fonctionnaire de la PAF, ont été arrêtées et mises en examen pour aide à l'entrée et au séjour d'étrangers, corruption active et passive, avant d'être placées en détention à Mayotte. Ce réseau est soupçonné d'avoir effectué depuis en un an 130 voyages entre Anjouan (île des Comores) et Mayotte.