Publicité
Publicité

Mayotte placé en alerte cyclonique rouge ce samedi à partir de 22 heures

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min

Déjà placé en alerte orange, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, a annoncé que l'archipel sera placé en alerte cyclonique rouge à partir de 22 heures. Moins d'un mois après le passage du cyclone Chido, l'île se prépare à faire face à une nouvelle tempête, Dikeledi.

Mayotte sera placé en alerte cyclonique rouge samedi à partir de 22H00 (20H00 heure de Paris), a annoncé le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville, interrogé sur la chaîne TV Mayotte La 1ère.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"J'ai décidé d'avancer à 22H00 cette alerte rouge pour permettre à chacun de bien se mettre à l'abri, de bien se confiner, de prendre soin des personnes proches de vous, de vos enfants, de vos familles, des personnes vulnérables, des grands-parents, des mamans qui sont isolées, pour faire en sorte que chacun puisse être protégé dans cette période qui s'annonce", a dit M. Bieuville alors que l'île est menacée par la tempête tropicale Dikeledi.

"Interdiction de se déplacer, ni sur terre ni sur mer"

L'alerte rouge implique "l'interdiction de se déplacer, ni sur terre ni sur mer", d'"aller sur les plages, (...) de se tenir en dehors de son domicile", a précisé le préfet. "Nous devons nous préparer à cet événement qui va commencer dans la nuit, plutôt en fin de nuit, et qui va continuer pendant une bonne partie de la matinée, voire de la journée de demain dimanche", a-t-il ajouté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Toutes les communes de l'archipel ont ouvert des centres d'accueil d'urgence. Au total, 79 endroits sont prêts à accueillir les gens qui auraient besoin d'un abri.

La tempête devrait atteindre la côte nord-est de Madagascar en début de soirée puis suivre le canal de Mozambique dans la nuit de samedi à dimanche avant de circuler au large du sud de Mayotte dans la journée de dimanche, selon les prévisions de Météo-France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une nette dégradation des conditions météorologiques venteuses mais surtout pluvieuses est attendue à partir de la fin de nuit prochaine", a mis en garde Météo-France.