Martinique : les personnels de l'éducation mobilisés contre la suppression des emplois aidés

Police Martinique 1280
Les organisations syndicales de Martinique ont décidé d'accentuer leur mobilisation en début de semaine prochaine. © PATRICE COPPEE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La suppression d'emplois aidés a créée quelques complications dans les établissements scolaires de Martinique. Vendredi, des manifestants se sont réunis devant le rectorat.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté vendredi devant les locaux du rectorat de la Martinique pour réclamer le maintien des emplois aidés, au terme d'une semaine marquée par une série de débrayages dans plusieurs établissements scolaires de l'île.

Une nouvelle mobilisation lundi. Les personnels de direction ont eux aussi rejoint le mouvement vendredi en s'associant à la mobilisation devant le rectorat dont les accès avaient été bloqués. Une délégation de manifestants a été reçue par la rectrice de l'Académie, Béatrice Cormier. Faute d'avoir reçu des réponses positives à leur demande, les organisations syndicales ont décidé d'accentuer leur mobilisation dès lundi.

"Un facteur de cohésion sociale". L'Association des Maires de la Martinique (AMM) a décidé de se joindre à ce mouvement. Dans un communiqué publié vendredi, elle invite ses adhérents à "participer massivement à une opération ville morte-fermeture de l'hôtel de ville toute la journée, le lundi 18 septembre 2017". "Nos municipalités sont aussi victimes de cette brusque et injuste décision du gouvernement" de suppression des emplois aidés qui sont "un facteur de cohésion sociale", indique l'AMM. Seules les missions de sécurité et de surveillance seront assurées ce jour-là dans les mairies de l'île.