Maroquinerie Texier : relaxe pour les anciens dirigeants soupçonnés de détournement

Le parquet n'a pas fait, pour le moment, appel de la décision. (Photo d'illustration)
Le parquet n'a pas fait, pour le moment, appel de la décision. (Photo d'illustration) © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors que le procureur avait requis cinq ans de prison avec sursis, ils ont finalement été relaxés vendredi par le tribunal de Rennes. 

Les deux anciens dirigeants de la maroquinerie Texier, accusés d'avoir détourné plus de 5 millions d'euros par le biais d'une filiale, ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Rennes, a appris l'AFP vendredi auprès de leurs avocats.

Pas d'appel du parquet. Marcel et Jean-Luc Texier étaient convoqués jeudi devant le tribunal correctionnel de Rennes pour répondre de l'accusation d'"avoir détourné au détriment de Texier SA au profit de la SAS MJ Texier (filiale, ndlr) la somme totale de 5.373.853 euros sous forme de dividendes, de salaires, d'achat de véhicules de sociétés, de règlement de frais d'entretien de véhicules et de carburant, de versement d'indemnités kilométriques fictives et de détournement de royalties". Le procureur avait requis cinq ans de prison avec sursis à l'encontre des deux frères. Le parquet n'a pas fait, pour le moment, appel de la décision.

Une entreprise cédée en 2015. En proie à des difficultés économiques, l'entreprise de maroquinerie de luxe, basée à Vitré en Ille-et-Vilaine et créée par leur père Louis Texier en 1951, avait été cédée au groupe Renaissance industries en 2015.