Margaux Lannuzel : «Avec Mon client et moi, on veut donner matière à réfléchir»

  • Copié
Eloïse Bertil , modifié à
Après deux saisons à succès, le podcast Europe 1 Studio "Mon client et moi" incarné par Margaux Lannuzel devient un livre édité par Larousse en partenariat avec Europe 1. Une nouvelle façon de plonger dans la tête des avocats pénalistes pour comprendre la relation si particulière qu’ils nouent avec leur client, et ce que cela révèle de notre système judiciaire.
PODCAST

"Lorsque l’on assiste à un procès, il y a une chose qu’on remarque tout de suite : derrière une 'affaire', il y a toujours une histoire humaine". Pour mieux comprendre ce lien si particulier qui se tisse entre l’avocat et son client, la journaliste Margaux Lannuzel a repris le fil de plusieurs dossiers judiciaires, pour remonter notamment jusqu’au jour où les avocats ont pour la première fois fait la connaissance de leur client et de son dossier. Avec pour tous cette même question : que s’est-il noué à ce moment-là ?

L’ancienne journaliste police-justice d’Europe 1 a choisi, pour imaginer le podcast "Mon Client et Moi" aujourd’hui adapté en livre par Larousse en partenariat avec Europe 1, de se concentrer sur le cas des avocats pénalistes. Elle a ainsi récolté les confidences inédites d’hommes et de femmes qui représentent des accusés qui peuvent sembler "indéfendables" : accusés de meurtre, de viol, ou encore de terrorisme. "Les avocats pénalistes sont les seuls à être aux côtés de ces gens qui ont fait quelque chose que la société considère comme horrible", explicite encore Margaux Lannuzel, invitée de l’émission "Les Récits d’Europe 1".

Du podcast au livre 

Retrouvez dans l’adaptation de "Mon client et moi", éditée par les Editions Larousse en partenariat avec Europe 1 Studio, une version enrichie des témoignages récoltés pour le podcast. L’ouvrage a été pensé à la fois pour ceux qui auraient déjà écouté le podcast natif produit par Europe 1 Studio et souhaiteraient découvrir les affaires judiciaires traitées et les portraits d’avocats pénalistes dressés dans la version audio avec encore plus de détails. Mais aussi pour permettre à ceux qui ne le connaîtraient pas de découvrir le travail journalistique captivant de Margaux Lannuzel.

Regarder la justice de façon humaine

Dans les salles d’audience, les avocats pénalistes ont l’habitude de raconter une histoire, celle de leurs clients. Pourtant, lorsqu’on leur demande de livrer leur propre ressenti sur une affaire, ces professionnels sont souvent pris de court. "Ils n’ont pas conscience qu’ils ont tous des histoires qui, pour nous, sont fascinantes", confie Margaux Lannuzel.

Mais tous les avocats pénalistes rencontrés par la journaliste ont accepté de raconter ce client qu’ils n’oublieront jamais. Celui qui les a touchés, effrayés ou mis en colère, malgré la distance professionnelle et l’éthique que chacun s’impose. Ce conflit intérieur, Me Louise Tort le décrit parfaitement :  "Un client, c’est à la fois mon pire ennemi et celui pour qui je me battrais jusqu’à la mort."

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsDeezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Mon client et moi est un podcast Europe 1 Studio

Voix, écriture : Margaux Lannuzel
Production : Fannie Rascle et Adèle Ponticelli
Réalisation : Christophe Daviaud
Illustration : Stéphane Oiry