"Marée populaire" à Paris : 31.700 participants

31.700 personnes ont défilé samedi à Paris, selon le comptage pour les médias.
31.700 personnes ont défilé samedi à Paris, selon le comptage pour les médias. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
Europe1.fr , modifié à
31.700 personnes ont défilé samedi à Paris lors de la "marée populaire", selon les chiffres du cabinet Occurrence pour un collectif de médias. 

La manifestation contre la politique du gouvernement samedi à Paris, baptisée "marée populaire", à laquelle s'est jointe une soixantaine d'associations, de syndicats et de partis politiques de gauche, a réuni 31.700 personnes, selon le comptage réalisé par le cabinet Occurrence, pour un collectif de médias dont Europe 1 fait partie. 

Davantage de manifestants. C'est plus que lors de la manifestation du 22 mai à l'appel de neuf syndicats de fonctionnaires, qui avait rassemblé 16.400 personnes, selon Occurrence. Le 5 mai, la manifestation baptisée "fête à Macron" à l'appel du député LFI François Ruffin, avait en revanche rassemblé 38.900 personnes à Paris, toujours selon Occurrence.

Entre 21.000 et 80.000 participants selon la police ou la CGT. D'après la CGT, qui participait samedi au mouvement, les manifestations ont rassemblé dans toute la France quelque 250.000 personnes. À Paris, le syndicat a dénombré 80.000 participants à cette "marée populaire", contre 21.000 selon la préfecture de police. "Nous comptons des manifestations dans plus de 190 villes en France, y compris dans de petites villes rurales, qui chaque fois ont rassemblé une très grande diversité de mouvements", a souligné en outre l'association altermondialiste Attac, jointe au mouvement.

93.315 participants dans toute la France, selon le ministère de l'Intérieur. Les manifestations "Marée populaire" organisées par plusieurs associations, syndicats et partis politiques samedi ont rassemblé 93.315 personnes dans toute la France, selon le ministère de l'Intérieur.

Depuis le 22 mars, en plus des chiffres de la police et des organisateurs, un collectif de médias, dont Europe 1 fait partie, publie son propre comptage des manifestants à Paris et Marseille, réalisé par le cabinet Occurrence.